Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’une de ces femmes va succéder à Diane Leyre. Alors que l’élection de Miss France 2023 se tient ce samedi 17 décembre à Châteauroux, cinq ans après le sacre de Maëva Coucke dans cette ville, les dernières sélections régionales ont eu lieu ce week-end du 23 octobre. Une édition présidée pour la première fois par la productrice Alexia Laroche-Joubert tandis que Sylvie Tellier a cédé la direction de la société à Cindy Fabre, élue Miss France 2005.
Un concours sous le signe de la nouveauté puisque des changements ont été opérés pour dépoussiérer l’image traditionnelle de Miss France. Comme le confiait Alexia Laroche-Joubert dans les pages de Gala en juin dernier, les candidates ne sont plus soumises à une limite d’âge. "On peut être belle à n'importe quel âge, même si je sais que certains comités locaux ont maintenu cette limite à moins de 24 ans. Et c'est leur droit". Par ailleurs, elles peuvent concourir en étant mariée, pacsée et mère de famille. Enfin, les femmes transgenres sont autorisées à participer aux sélections régionales, à l'instar de la comédienne Andréa Furet (révélée dans le téléfilm Il est Elle) qui espère défendre les couleurs de l'Ile-de-France cette année.
Voici les 30 candidates régionales en lice pour Miss France 2023
En attendant de connaître le nom de la future Miss France 2023, vous pouvez découvrir le visage de toutes les candidates élues dans votre région. À l’image de Herenui Tuheiava, élue Miss Tahiti le 24 juin 2022 à Papeete. La Tahitienne de 23 ans tentera de suivre les traces de Vaimalama Chaves, élue Miss France 2019.
D’autres prétendantes au titre national ont depuis été désignées et comptent bien faire campagne pour s’attirer les faveurs du public. Comme Shaïna Robin (Miss Guyane 2022), Orianne Meloni (Miss Corse 2022), Indira Ampiot (Miss Guadeloupe 2022), Chana Goyons (Miss Provence 2022), Inès Tessier (Miss Saint-Martin et Saint-Barthélémy 2022), Flavy Barla (Miss Côte d’Azur 2022), Cameron Vallière (Miss Languedoc 2022) ou encore Chiara Fontaine (Miss Roussillon 2022).
Pour préparer le concours de beauté, les prétendantes à la succession de Diane Leyre vont séjourner en Guadeloupe au Club Med la Caravelle. Après cette parenthèse caribéenne, elles poseront leurs valises à Châteauroux avant la soirée de gala qui se tiendra dans la salle du Mach 36. Avant le grand soir, Planet vous présente les 30 candidates à l’élection Miss France 2023 dans notre diaporama.