Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Frédéric Lopez : l'animateur fait son grand retour sur France 2
Il s'était fait de plus en plus discret ces dernières années. Frédéric Lopez, animateur phare de France Télévisions, avait décidé de prendre ses distances après plusieurs années sur le petit écran. La Parenthèse inattendue, Folie passagère, Mille et une vies... Tels sont les programmes qui ont fait de lui l'un des animateurs culte de France 2.
Pourtant, quelques années auparavant, l'animateur avait décidé de tout arrêter, même son émission fétiche Rendez-vous en terre inconnue. "J'avais décidé de passer la main car dire adieu aux personnes que je rencontrais dans Rendez-vous en terre inconnue n'était plus supportable pour moi émotionnellement", a-t-il expliqué à TV Mag le 20 octobre 2022 et d'ajouter : "J'ai bien aimé cette pause, ça m'a permis de faire d'autres choses. J'ai passé mon diplôme d'enseignant en autocompassion en pleine conscience (...) tout en continuant à produire Rendez-vous en terre inconnue et Nos terres inconnues".
Comme l'ont révélé nos confrères, le quinquagénaire a récemment fait son grand retour à la télévision. "Ils m'ont dit qu'une case était libre le dimanche après-midi avec le départ de Michel Drucker sur France 3", avait-il expliqué. Il présentera l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2. Un concept proche du programme La Parenthèse inattendue. "Trois invités viennent passer deux jours dans une maison à la campagne. Sans fard et avec beaucoup d'authenticité, ils racontent leurs succès comme les moments difficiles". Un programme qui connait ajourd'hui un joli succès auprès du public chaque dimanche après-midi sur France 2
Voir cette publication sur Instagram
Frédéric Lopez : ses confidences sur son enfance douloureuse
En 2016, Frédéric Lopez avait fait des confidences bouleversantes sur son enfance dans les colonnes du magazine Nous Deux. Il y révélait que son père "n’était que dans le dénigrement et les coups". Il y a quelques années, l'animateur expliquait les coulisses de sa situation familiale. "Je n'étais pas un enfant désiré. Ma mère a accouché de moi à 16 ans dans le plus grand secret. Mon père, lui, est reparti au Maroc avant de revenir quand j'avais deux ans, pour accomplir son devoir. J'avais le visage de la contrainte".
Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans que sa vie a basculé après une énième dispute avec son père. "Un jour, entre nous, à 15 ans, la violence est encore montée d'un cran, quand un copain a surgi pour nous interrompre", avait-il expliqué et de poursuivre : "S’il n'était pas intervenu, je ne sais pas quel drame se serait passé. (…) À partir de ce jour, je n'ai plus jamais eu peur de lui".
Des relations apaisées avec ses parents
Dans un entretien accordé à Télé Câble Sat, le 17 octobre 2022, Frédéric Lopez avait évoqué sa relation avec ses parents, affirmant avoir pris du recul et s'être apaisé. L'ex-présentateur de Rendez-vous en terre inconnue expliquait avoir "pardonné" à ses parents.
"J'ai fait dix ans de thérapie et dix ans de développement personnel, j'ai plus de recul sur mon enfance (...) Ce qui est dingo, c'est qu'aujourd'hui, je suis très proche de mes parents", avait-il expliqué. Mon père, qui a 80 ans et dont j'avais très peur quand j'étais gosse, est aujourd'hui la personne qui prend le plus de soin de moi sur la planète".