Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Christian Clavier : il a fait ses études avec François Hollande
Connaissez-vous vraiment Christian Clavier ? Avant d’être l’un des visages les plus populaires du cinéma français, l’acteur a fait ses études au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine en région parisienne. Un établissement scolaire où il a rencontré Gérard Jugnot, Michel Blanc et Thierry Lhermitte, ses acolytes de la troupe du Splendid.
Pourtant, Christian Clavier a croisé la route d’une autre personnalité, bien connue dans la sphère politique aujourd’hui, puisqu’il s’agit de François Hollande. Une amitié entre les deux lycéens s’était créée à l’époque lorsqu’ils étaient dans la même classe. "Il se trouve qu’en terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire", s’est remémoré l’ancien président de la République en novembre dernier sur France Inter.
Invité dans C à vous en 2014, Christian Clavier a notamment visionné un extrait vidéo, tiré de l’émission Recto Verso en 2002, dans lequel François Hollande disait tout ce qu’il pensait de l’acteur durant leurs études à Sciences Po. "J’essayais de l’encourager, de l’entraîner, de le préparer, de compenser ce qu’il n’avait pas fait, de faire des exposés avec lui, mais je n’ai pas pu le retenir", expliquait l’homme politique durant l’entretien.
Alors que le comédien a préféré quitter les bancs de Sciences Po pour suivre sa voie dans la comédie, François Hollande s’est souvenu aussi de ses qualités. D’après l’ex-compagnon de Ségolène Royal, "Clavier avait ce sens rare de la percussion comique, et donc il était très craint par ses camarades. Ceux qui pouvaient être les plus fiers ou les plus ingrats, les plus soumis à l’ordre professoral, Clavier était capable d’un mot, d’un trait, d’une mimique à les mettre définitivement hors d’état".
Un témoignage qui a étonné le principal intéressé sur France 5, se rappelant la personnalité du futur président. "Il était complètement dans son élément, dans cet endroit-là, où moi c’était une catastrophe", a-t-il reconnu. Pourtant, quelques années plus tard, c’est vers un autre homme politique que l’acteur va nouer tout autre proximité…
Christian Clavier : un ami proche de Nicolas Sarkozy
Lors de la campagne électorale de 2007, Christian Clavier a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat à l’époque pour l’UMP. Après son mandat de président à l’Élysée, ce dernier s’est représenté à sa réélection en 2012, toujours soutenu par son ami comédien et star des Bronzés.
Alors que Nicolas Sarkozy est battu par François Hollande au second tour, l’ex-camarade de classe de Sciences Po, devenu proche de l’ancien maire de Neuilly, aurait fait le choix de s’exiler à Londres pour des raisons fiscales. Pourtant, la star des Visiteurs a toujours nié son exil fiscal outre-Manche qui aurait été en réalité motivé par le président Sarkozy.
Invité sur France 2, Christian Clavier s'était exprimé sur la polémique. "Je n'ai jamais été en difficulté avec la France et les Français", racontait-il en 2015 en ajoutant. "J'ai toujours parlé des Français, représenté les Français et écrit sur eux. Mais il y avait un monde médiatique qui était extrêmement dur et assez blessant pour d'autres raisons – c'était dû à l'amitié profonde que j'ai pour l'ancien président de la République", comme le relayait Gala.
Malgré cette proximité qui a beaucoup fait parler, Christian Clavier a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de ses proches…
Christian Clavier : retour sur les femmes de sa vie
Durant les années Splendid, Christian Clavier a partagé la vie de Marie-Anne Chazel qu’il a rencontré avant leurs débuts au sein de la troupe. Pendant une trentaine d’années, les deux acteurs ont affiché leur complicité à chaque apparition. De leur union verra la naissance de leur fille Margot en 1983, qu’ils vont préserver à l’abri des projecteurs.
Si le couple a formé une famille soudée, Christian Clavier n’a jamais abandonné l’idée d’épouser l'actrice. Une proposition symbolique qu’elle aurait refusée à deux reprises. "Avec Christian, on ne s'est jamais mariés. Il m'a demandée en mariage deux fois, j'ai dit non deux fois", avouait-elle en 2017 pour Femme Actuelle avant d’expliquer. "Ce que je voyais du mariage ne me donnait pas envie". Si le couple s’est séparé en 2001, les deux stars ont pourtant continuer à travailler ensemble (Les Bronzés 3, Les Visiteurs 3…), restant en bons termes pour leur fille unique, aujourd’hui engagée dans l’humanitaire.
Depuis leur rupture, Christian Clavier a refait sa vie avec Isabelle de Araujo, une maquilleuse qu’il a rencontré sur le tournage de L’Enquête corse, avec Jean Reno en 2004. Il a également deux beaux-fils Léo et Tom, nés de la rencontre entre sa compagne actuelle et le chanteur Richard Gotainer dans les années 90.