Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Michel Cymes : de chirurgien à animateur télé
Après l’obtention de son baccalauréat, Michel Cymes se lance dans une carrière de médecin. Il effectue sa formation à l'hôpital de l’Hôtel-Dieu de Chartres et se spécialise dans la chirurgie otorhinolaryngologique. Au début des années 90, il participe en tant que médecin à un rallye automobile au Sahara. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de plusieurs journalistes d’Europe 1. Grâce à ce premier contact, il se voit proposer l’écriture de chroniques scientifiques.
À partir de 1991 et jusqu’en 1994, il met de côté les blocs opératoires pour se concentrer sur sa carrière médiatique en devenant chroniqueur médical dans l’émission Télématin sur France 2. Par la suite, il se fait engager par La Cinquième (France 5 aujourd’hui) pour présenter l’émission Qui vive et Attention santé jusqu’en 1997. Fort de cette expérience, il devient rédacteur en chef ainsi que co-animateur du Journal de la santé (qui devient Le Magazine de la Santé par la suite) aux côtés de sa consœur Marina Carrère D’Encausse et de Benoît Thévenet. Le succès est immédiat et Michel Cymes devient rapidement une vedette de la médecine dans les médias.
“Je suis un hyperactif et j’ai beaucoup de mal à me concentrer. Il m’arrive, en préparant une chronique RTL par exemple, d’avoir une nouvelle idée pour mon prochain livre et de passer complètement à autre chose. Alors la solution que j’ai trouvée, c’est de savoir m’entourer de gens compétents et déléguer. Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet en première ligne bien sûr, mais il y a aussi une équipe de 80 personnes sur Le Magazine de la Santé”, avait-il confié à Capital en 2017.
Mais Michel Cymes ne se cantonne pas à la télévision. En 2005, il devient chroniqueur médical sur Europe 1 et anime tous les samedis Comment ça va bien… merci jusqu’en 2008 puis sur RTL dans Ça va déjà mieux. Parallèlement à cela, il se consacre à l’écriture de plusieurs ouvrages dont La nutrition ou bien manger, une affaire de santé ou encore La Sexualité, que d’histoires !.
Après 20 ans à la tête du Magazine de la santé, Michel Cymes décide de quitter le programme pour se consacrer à d’autres projets. "Ça fait deux ans que l’on préparait son départ. Michel présentait le magazine depuis le début. C’est normal qu’il veuille évoluer. Il reste dans la famille et peut venir nous voir quand il veut”, avait expliqué Benoît Thévenet. Depuis 2018, il anime le talk-show Ça ne sortira pas d’ici sur France 2.
Michel Cymes : qui est sa compagne Nathalie ?
Michel Cymes est père de deux garçons, issus de sa première union en 1997 et 1999 et d’un troisième fils né de sa relation avec son épouse Nathalie en 2011. Michel Cymes et Nathalie se sont passés la bague au doigt le 23 mai 2015. Dans les colonnes de Femme Actuelle, l’animateur avait raconté sa demande en mariage qui a tourné vinaigre.
“Je suis divorcé, mais je savais que cette union avait un sens pour Nathalie. Cela faisait des années que nous n'avions pas évoqué le sujet et j'ai eu envie de lui faire la surprise. Nathalie était tellement scotchée, qu'au lieu de me dire : 'Mon amour, c'est merveilleux', elle m'a juste répondu : 'Euh, ben oui'. On a fini par s'engueuler : 'Merci pour ta réaction, ça fait des années que j'y pense et toi tu me dis juste ça”, avait-il raconté.
Coronavirus : Michel Cymes crée la polémique
Le 10 mars 2020, Michel Cymes a créé la polémique en affirmant sur le plateau de Quotidien que le coronavirus était “une forme de grippe, un peu plus cognée que la grippe, mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans”. Des propos qui se voulaient rassurants, mais qui ont fait néanmoins bondir les internautes. Face à cette polémique grandissante, Michel Cymes a tenu à faire son mea-culpa sur le plateau de C à vous le 16 mars dernier : “Je fais mon mea-culpa aussi, j’ai probablement trop rassuré les Français”, avait-il expliqué.
Michel Cymes sur le point d’arrêter sa carrière d’animateur ?
Le 12 mai 2020, le médecin et animateur s’était confié au Parisien sur le lynchage médiatique qu’il avait suivi à la suite de ses propos. Une situation qui l’a fait réfléchir sur son avenir à la télévision.
“J'ai fait une erreur au début : je voulais, avec sincérité, faire passer la parole scientifique du moment et essayer de rassurer. Je l'ai trop fait (...) Je suis en pleine réflexion. Cette période a été scientifiquement troublante. Je me pose beaucoup de questions sur mon rôle d'informateur et la difficulté de le mener. La parole scientifique aujourd'hui n'est plus celle qu'elle était avant l'épidémie. Toutes ces polémiques sur les traitements ou avec les politiques... J'ai trouvé ça tellement violent et parfois hors de propos que cela oblige à réfléchir”, a-t-il expliqué.
Michel Cymes : il révèle avoir été guéri d’un cancer
Un témoignage choc à venir. Le 5 octobre 2022, l’animateur Michel Cymes revient en librairies pour livrer ses confidences dans un nouveau livre à paraître aux éditions Stock. Un ouvrage dans lequel le célèbre médecin du PAF révèle avoir guéri d’un cancer, comme l’a annoncé son éditeur, relayé avec l’AFP.
"Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister car on n’a pas toujours la chance, comme moi, de le découvrir par hasard", explique l’auteur et ex-animateur du Magazine de la Santé dans la présentation de son ouvrage. Un "livre inattendu, où celui qui reste le médecin préféré des Français parle pour la première fois des moments importants de sa vie", précise le programme des éditions Stock. Un témoignage bouleversant pour ses fans qui apprendront également les secrets de son parcours depuis sa jeunesse.