Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Richard Bohringer : une brillante carrière récompensée par plusieurs César du cinéma
Richard Bohringer commence sa carrière de comédien à la fin des années 1960. On le retrouve dans la pièce de théâtre Les Girafes, produite par le réalisateur Claude Lelouche. Ce n'est qu'en 1970 qu'il se voit proposer un premier rôle pour le grand écran dans le long-métrage La Maison de Gérard Brach.
À partir des années 1970, il obtient quelques rôles au cinéma mais ce n'est qu'à partir des années 80 que sa carrière explose. Richard Bohringer se voit proposer un rôle dans le film qui deviendra culte Les Sous-doués de Claude Zidi. Le quadragénaire est alors sollicité par de nombreux réalisateurs en vogue. En 1984, on le retrouve dans le drame L'Addition. Grâce à son interprétation, il remporte un César du meilleur acteur dans un second rôle. Trois ans plus tard, c'est de nouveau la consécration grâce au film Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert. Pour ce long-métrage, il se voit récompensé d'un César du meilleur acteur.
Parallèlement à sa carrière de comédien, Richard Bohringer s'essaye également à la chanson. Il sort trois albums entre 1990 et 2002.
En 2010, le comédien s'attèle à l'écriture d'une pièce de théâtre. J'avais un beau ballon rouge voit alors le jour. Une pièce dans laquelle il joue pour la première fois au côté de sa fille Romane. Le succès est rapidement au rendez-vous. Toutefois, la tournée a dû être interrompue en 2014 pour des raisons de santé. En 2015, le comédien révèle s'être battu pendant plusieurs années contre un cancer.
Richard Bohringer s'est battu contre le cancer
À partir de 2009, Richard Bohringer s'est fait de plus en plus rare au cinéma et pour cause, l'acteur a dû faire face à une maladie, l'hépatite C. "Ma santé est ascendante, ça va de mieux en mieux. J'ai choppé un truc assez grave, mortel même, qui déglingue pas que la partie touchée. Une forme d'hépatite C. La plus chiante... On en guérit. Il faut s'armer, il faut être costaud faut être aimé car il y a des dérives mentales", avait-il confié à Michel Drucker.
En 2014, la star est de nouveau frappée par la maladie. Cette fois-ci, Richard Bohringer a dû se battre contre un cancer du système nerveux. "Tu mets des poignées dans la douche pour te tenir, tu prends dix minutes pour descendre du taxi... Et puis, tous les trois mois, les vérifications d'usage, IRM, tout ça. Pour l'instant, ça tient. Je suis en rémission, il n'y a pas de guérison. Je ne me vois pas repartir là-dedans, ça m'a suffisamment détruit. Je suis sauvé, mais ça m'a tué", avait-il confié en 2016 à nos confrères du Parisien.
Aujourd'hui, l'acteur semble aller mieux. " Pour l'instant, ça tient. Je suis en rémission, il n'y a pas de guérison. Je ne me vois pas repartir là-dedans, ça m'a suffisamment détruit. Je suis sauvé, mais ça m'a tué", avait-il expliqué à Gala en 2019.
Richard Bohringer : qui sont les femmes de sa vie ?
Richard Bohringer a entretenu une relation avec une certaine Marguerite Bourry avec laquelle il a eu une fille Romane, en 1973. Mais alors que leur fille est âgée de neuf mois, sa compagne décide d'abandonner le cocon familial.
"Enfant j'avais un désir de normalité, de joie... il fallait avancer et ça a forgé d'ailleurs mon caractère. Je suis plutôt quelqu'un de très joyeux, de très enthousiaste (...) Ma mère était une jeune personne qui a eu un destin très fragile. C'était une femme très vulnérable, qui est décédée très jeune. Je crois qu'elle avait une histoire très douloureuse. J'ai tenu rigueur à personne de rien. Je me suis posée plein de questions, j'ai eu des réponses plus tard. J'ai tracé ma route et je me suis forgée ma personnalité comme ça", avait expliqué Romane Bohringer sur le plateau de Thé ou Café en 2018.
Dans les années 1980, l'acteur retrouve l'amour dans les bras d'une femme prénommée Astrid Marcouli, déjà mère d'un garçon du nom de Mathieu. Le couple se passe la bague au doigt le 26 avril 1986. Ils deviennent parents de deux enfants : Richard Junior et Lou.