La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
NordPass, le gestionnaire de mots de passe de NordVPN, a publié un rapport sur les mots de passe les plus utilisés dans le monde. Leur constat est alarmant : "Les mots de passe faibles sont toujours autant utilisés par la plupart des personnes pour protéger leurs comptes." La plupart des mots de passe choisis sont en effet extrêmement faciles à trouver, surtout pour des logiciels de piratage qui tentent tour à tour des combinaisons de mots de passe jusqu’à trouver le bon. Les suites de chiffres sont par exemple très populaires alors qu’il est possible de les hacker en moins d’une seconde, d’après Version Femina.
Afin de protéger efficacement vos données personnelles, il est également impératif de ne pas réutiliser ses mots de passe pour plusieurs comptes, et ce même si votre clef d’accès par défaut est extrêmement complexe. En effet, vous risqueriez ainsi des dommages bien plus grands si vous vous faites hacker. Il est aussi conseillé de garder un œil sur ses différents comptes et d’effacer ceux que vous n’utilisez plus.
Mots de passe : choisir, ne pas choisir, comment choisir ?
Pour qu’un mot de passe soit fort, il faut qu’il soit long d’au moins 12 caractères, qu’il comprenne des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Face à cette longue liste de critères, il peut être tentant de faire générer automatiquement ses mots de passe par son ordinateur, par exemple. Il n’empêche qu’une suite incohérente de caractères reste très difficile à retenir, et qu’il est très fortement déconseillé de mettre par écrit et de garder ses mots de passe.
Afin de créer soi-même un mot de passe efficace, il existe quelques astuces. Vous pouvez notamment penser à une phrase et utiliser les premiers éléments de chaque mot, ainsi que des abréviations, pour composer votre clé d’accès. Un peu d’imagination et le tour est joué ! Un exemple : "Je suis de corvée vaisselle ce mardi" devient alors "Js82c0rVv(em@rdi!".
Retrouvez donc ci-dessous le classement des 20 mots de passe les plus répandus en France en 2022, à modifier immédiatement !