Les pires mots de passe de 2023... à éviter en 2024
Comme chaque année, NordPass vient de publier une étude révélant les mots de passe les plus courants dans le monde en 2023. Suites numériques, mots de passe préconfigurés ou surnoms mignons : voici les pires mots de passe de cette année, qui ne font pas vraiment dans l’originalité.

NordPass vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle, mettant en lumière les 200 mots de passe les plus utilisés à l'échelle mondiale en 2023. Cette analyse, qui inclut 35 pays, dont la France, offre des informations intéressantes sur les pratiques de sécurité en ligne.

Comptes de streaming : les paresseux de la sécurité

Cette année, l'étude NordPass se penche également sur les habitudes de mots de passe en fonction des plateformes. Une révélation frappante : les comptes de streaming sont protégés par des mots de passe souvent les moins robustes. Thomas Smalakys, directeur des nouvelles technologies chez NordPass, suggère que  "cette tendance s'explique par le partage fréquent de ces comptes entre amis ou membres de la famille, où la praticité semble primer la sécurité". Les mots de passe plus robustes sont plutôt réservés aux services financiers.

Des mots de passe surprenants

Dans le paysage déjà bien documenté des mots de passe peu sûrs, cette année a réservé son lot de surprises avec des choix comme "shitbird," "guru," "Pitbull123," et bien d'autres. De nombreux utilisateurs intègrent par ailleurs des références géographiques dans leurs mots de passe. Par exemple, "Schweiz15" est populaire en Autriche, et "Barcelona" est répandu en Espagne.

Les conseils pour une sécurité optimale

Au lieu de ces mots de passe faibles, privilégiez des alternatives plus sûres. Optez pour des mots de passe aléatoires, composés d'au moins 20 caractères, incluant des minuscules, des majuscules, chiffres, et caractères spéciaux. 

Il est recommandé d'utiliser un mot de passe unique pour chaque compte créé en ligne. Pour faciliter la création de mots de passe forts et uniques, vous pouvez utiliser un générateur. De plus, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe est vivement recommandée.

Vidéo du jour

Découvrez désormais la liste surprenante des mots de passes les plus utilisés en 2023 selon l'étude de NordPass, dans notre diaporama ci-dessou s.

123456

1/20
123456

Il s'agit du mot de passe le plus courant en France et dans le monde.

123456789

2/20
123456789

Un mot de passe, on ne peut plus simple.

Azerty

3/20
Azerty

Vous savez maintenant qu'il faudra éviter ce mot de passe en 2024.

Admin

4/20
Admin

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama