Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Fini les déboires de connexion et les chargements de page infinis ! Avec la fibre optique, les Françaises et les Français peuvent finalement bénéficier d’un réseau d’accès à internet à très haut débit. Il est généralement appelé FttH, pour Fiber to the Home ou “Fibre optique jusqu’au domicile”, fait savoir le site du gouvernement. Seulement voilà, ce service particulièrement efficace ne saurait - pour l’heure, au moins - profiter à tous les résidents de l’Hexagone. Certains quartiers, certaines villes, certaines communes et même certains départements n’y sont pas encore éligibles.
Dès lors se pose une importante question : comment savoir si votre logement est installé dans l’une des heureuses zones susceptibles de bénéficier d’un tel réseau ?
Fibre optique : comment savoir si l’on est éligible ou non ?
L’installation de cette nouvelle technologie “se distingue d’autres types de déploiement qui combinent l’utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre”, fait savoir l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). C’est un élément important, car c’est ce qui détermine la possibilité pour tout un chacun de se raccorder ou non à ce même-réseau.
Pour savoir s’il est possible de s’y connecter, poursuit le site du gouvernement, il faut consulter la carte mise en ligne par l’Arcep. Elle est régulièrement actualisée et tient donc compte des projets de déploiement de la fibre sur l’ensemble du sol français. Vous pourrez la trouver en suivant ce lien.