De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous n’êtes jamais à l'abri d’un piratage informatique, même si vous avez un mot de passe en béton. Imaginez un peu ce qui se passe lorsque vous avez un code d’authentification facilement contournable. C’est très simple : vos données personnelles ne sont pas protégées.
Dans son dernier rapport, le géant de l’informatique Microsoft mentionne avoir enregistré plus de 18 milliards d’attaques par mots de passe en un an, soit 579 attaques par seconde”, rapporte le site phonandroid.
Spécialiste en sécurité informatique, l’entreprise Specops Software a donc dressé son classement annuel des mots de passe les plus compromis en France. Pour ce faire, elle s’est basée sur plus de 800 millions de mots de passe piratés en 2021.
Si vous utilisez l’un des codes d’authentification présents dans le diaporama ci-dessous, changez-le ! Il en va de votre sécurité numérique.
Comment créer un bon mot de passe ?
La création d’un mot de passe “fort”, vous permet de minimiser les risques de vous faire pirater. Pour que celui-ci vous protège du mieux possible, il doit respecter quelques caractéristiques comme l’indique le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) :
- Il doit contenir au moins 12 caractères d’au moins 4 types différents : majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
- Personne, ni même votre entourage doit être en mesure de le deviner. Il ne doit pas contenir quelconque information sur votre vie.
- Si la plateforme vous le propose, activez la double authentification.
- N’utilisez pas le même mot de passe à chaque fois. Comme l’indique la CNIL : “un compte, un mot de passe”.
Votre mot de passe doit être strictement confidentiel. Ne le communiquez à personne. Ne le notez pas dans votre téléphone ou sur un post-it, retenez-le !
Si vous n’arrivez pas à vous souvenir de tous vos codes, facilitez-vous la vie en utilisant un gestionnaire de mots de passe.