De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La situation en Ukraine inquiète de plus en plus les observateurs… et les particuliers. Car avec ce conflit, qui se déroule aux frontières de l’Europe, la menace d’une nouvelle guerre mondiale plane. Et avec elle, c’est la question d’une véritableguerre nucléaire qui se pose. Pour le président ukrainien Volodymyr Zelesnky, “la Russie se vante délibérément de pouvoir détruire, avec ses armes nucléaires, non seulement un certain pays mais la terre entière“.
Bunkers, pastilles d’iode, provisions… Certains individus particulièrement anxieux se préparent déjà au pire. Et même si, pour l’heure, le risque nucléaire reste faible, au regard de la dernière prise de parole de Dimitri Medvedev, ancien président de la Russie qui dirige désormais son conseil de sécurité, la probabilité que la puissance de l’Est utilise son arsenal n’est pas nulle non plus.
Dans un entretien accordé au journal britannique The Guardian, celui qui a dirigé le pays de 2008 à 2012 a évoqué les quatre situations dans lesquelles la Russie pourrait dégainer l’arme nucléaire. Des scénarios bien définis qui sont consignés dans un document gouvernemental,a précisé l’officiel russe.
“Nous sommes prêts à donner la réponse qu’il faut”
Le premier, c’est lorsque “la Russie est frappée par un missile nucléaire”.
En seconde position, le cas où la Russie, ou l’un de ses alliés, seraient frappés par une autre arme nucléaire.
Le troisième scénario qui pousserait la puissance à utiliser l’arme nucléaire, serait une “attaque critique de nos infrastructures qui paralyserait nos forces de dissuasion nucléaire", a précisé Medvedev.
Enfin, “le quatrième cas, ce serait si un acte d’agression commis contre la Russie ou ses alliés qui menaçerait l’existence même de notre pays, même si cet acte ne comprenait pas l’utilisation d’une arme nucléaire.
Dimitri Medvedev a ensuite ajouté : “Nous sommes déterminés à défendre l'indépendance et la souveraineté de notre pays, et que personne ne doute que nous sommes prêts à donner la réponse qu’il faut à n’importe quelle atteinte à notre nation".
La plus grande puissance nucléaire militaire du monde
Un discours qui inquiète, car selon ces règles, la Russie pourrait dégainer l’arme nucléaire dans de nombreuses situations, et il suffirait d’un rien pour déclencher l’ire de ses dirigeants. Pour l’heure, toutefois, les observateurs assurent que la situation n’est pas aussi critique.
La Fédération de Russie est actuellement la première puissance nucléaire militaire du monde, avec un arsenal évalué en 2016 à 2 600 ogives stratégiques et 1 950 ogives non stratégiques.