Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une découverte fortuite. Ils cherchaient des gîtes larvaires de homards et à la place ils ont découverts un groupe de volcans submergés. Des scientifiques australiens issue de plusieurs universités locales viennent en effet d’annoncer avoir fait cette incroyable découverte par hasard. A environ 250 km au large de Sydney, ils ont trouvé quatre volcans sous-marins formant une sorte de "lucarne sur le sous-sol". Répartis sur une vingtaine de kilomètres, ils dateraient de 50 millions d’années, selon les premiers éléments recueillis.
A lire aussi -Japon : une mystérieuse île ne cesse de s'étendre
Une découverte clé pour "percer les secrets de la croûte terrestre"Situés à près de 5 000 mètres de profondeur, ils n’avaient jamais été observés faute de moyens techniques adaptés. L’Investigator, un navire scientifique australien équipé d’un sonar et capable de cartographier les fonds marins à cette profondeur y est finalement parvenu. Cette découverte va notamment permettre de mieux comprendre les mouvements des plaques terrestres. "Ils nous racontent une partie de l’histoire de la séparation il y a 40 à 80 millions d’années de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie", a expliqué Richard Arculus, vulcanologue à l’Université nationale d’Australie, avant d’ajouter : "Ils vont maintenant aider les scientifiques à orienter leurs futures explorations pour percer les secrets de la croûte terrestre".
Vidéo sur le même thème : les images impressionnantes de cette nouvelle île !