Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Les habitants de Mexico ont eu récemment une drôle de surprise en prenant le métro. Dans une des rames d’un train de banlieue, les autorités de la capitale du Mexique ont décidé d’installer un siège un peu particulier, a rapporté le Daily Mail. Au lieu d’être plat et lisse comme d’habitude, celui-ci est en relief et laisse apparaître la forme d’un torse nu et d’un sexe masculin.
Au-dessus de la place, un panneau indique qu'elle est réservée uniquement aux hommes ("exclusivo para hombres" en espagnol). Dans le clip de campagne, on peut voir un homme s'y asseoir avant de se relever précipitamment, surpris et gêné de sentir quelque chose sur son siège. "C’est désagréable de voyager ici, mais ce n’est rien comparé à la violence sexuelle que subissent les femmes au cours de leurs déplacements quotidiens", peut-on lire sur un second panneau placé au sol. Il s'agissait donc d'attirer l'attention des usagers masculins d'une façon plutôt originale.
A lire aussi – Pénaliser le plaisir solitaire masculin : la surprenante proposition d'une élue texane
"A Mexico, 9 femmes sur 10 ont été victimes de violence sexuelle"
Ce siège étrange fait en réalité partie d’une campagne de prévention contre le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes dans les transports en commun au Mexique. "A Mexico, neuf femmes sur dix ont été victimes d’une forme de violence sexuelle au cours de leurs déplacements quotidiens", indique le clip à la fin de la vidéo.
Selon le Daily Mail, cette "expérience du siège" s’inscrit dans un projet plus large qui cherche à sensibiliser les hommes au problème du harcèlement dans les lieux publics. Le quotidien rapporte ainsi qu’une autre expérience a consisté à filmer les fesses d’hommes choisis au hasard sur les quais du métro. Les images étaient ensuite diffusées sur des écrans. Une manière plutôt radicale de dénoncer les regards inappropriés dont les femmes peuvent être victimes dans les transports publics.