Les noms de villages insolitesIstock
Certains villages français portent des noms qui peuvent prêter à sourire, ou à rire : Montcuq (le fameux !), Vatan, Poil, Bouzillé, Moisy, Bibiche... Tour de France de ces drôles de communes !
Sommaire

Arnac-la-poste

Département : Haute-Vienne

Habitants : Arnacois

Derrière ce nom qui peut faire sourire ce cache des origines bien plus nobles. La commune d'Arnac-la-Poste abritait en effet le relais de poste de Montmagner, situé sur la route royale Paris-Toulouse.

Vatan

Département : Indre

Vidéo du jour

Habitants : Vatanais

En entrant dans la commune, on peut lire "Bienvenue à Vatan" !

Le nom de la ville viendrait du latin vastinum qui veut dire vaste étang, en raison de la forte humidité du sol de la ville.

Les Vatanais eux-mêmes jouent avec le nom de leur ville, en affirmant : "Vatan, tu y reviendras !"

Trécon

Département : Marne

Habitants : Tréconnier

Les 79 habitants du village de Trécon se consolent de la drôle de grossièreté du nom de leur commune car ce sont des hommes de Vertus...Trécon appartient en effet au canton de Vertus !

Chirac

Département : Charente

Habitants : Chiracois

Malgré l'homonymie, le village de Chirac n'a aucun rapport avec l'ancien président de la République : ce n'est ni son lieu de naissance, ni une commune nommée ainsi en son honneur !

Et les 722 habitants de la commune n'ont bien sûr aucun lien de parenté avec Jacques Chirac !

Bèze

Département : Côte-d'Or

Habitants : Bèzois

Le nom Bèze vient du latin "bezua", et doit son nom à la proximité de la commune avec la source de la rivière du même nom : la Bèze.

Montfroc

Département : Drôme

Habitants : Montfrocois

Sainte-Verge

Département : Deux-Sèvres

Habitants : Sainte-Vergois

Il existe plusieurs légendes locales concernant l'origine du nom de la commune.Selon l'une d'elles, Sainte-Verge tirerait son nom d'une bergère prénommée Verge qui y vécut au IVe siècle.

Moisy

Département : Loir-et-Cher

Habitants : Messiens

Pauvres

Département : Ardennes

Habitants : Non déterminé

Le village de Pauvres tiendrait tout simplement son nom de la pauvreté des terres qui l'entoure. De ce fait, l'agriculture y était médiocre et la qualité de vie mauvaise.

Personne ne sait comment s'appellent les habitants de Pauvres, pas même les plus anciens habitants. Les pauvres...

Conas

Département : Hérault

Habitants : Piscénois

Les habitants de Conas sont appelés les Piscénois car le hameau est aujourd'hui rattaché à la ville de Pézenas. De quoi épargner bien des quolibets aux 9 000 âmes de Conas...

Bibiche

Département : Moselle

Habitants : Bibichois

Le village de Bibiche compte un peu plus de 400 habitants et fait partie du canton de Bouzonville.

Y

Département : Somme

Habitants : Ypsiloniens

Prononcé "i", il est difficile de retracer l'origine du nom du village. Y est, bien sûr, la commune au nom le plus court de France !

Et, preuve que ses habitants ne manquent pas d'humour, Y est jumelée avec la ville de...Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, située au Pays de Galles !

Fourqueux

Département : Yvelines

Habitants : Foulqueusiens

Il n'y a rien de tendancieux dans l'origine du nom Fourqueux : il serait issu du latin "filcusas" en raison de l'abondance de fougères dans les environs de la commune.

Cette petite ville compte environ 4 400 habitants.

Montcuq

Département : Lot

Habitants : Montcuquois

Tout le monde connaît Montcuq : le village doit sa notoriété grâce au sketch mythique de Daniel Prévost qui a "montré Montcuq à la télévision" dans les années 70 !

Il est cependant difficile de connaître l'origine de Montcuq. Le nom viendrait du latin "mons" (mont) et "cuc" (sommet), du fait de l'emplacement de la commune en haut d'une colline.

>Voir le sketch de Daniel Prévost sur Montcuq en vidéo

Jouy-en-Josas

Département : Yvelines

Habitants : Jovaciens

Le nom Jouy viendrait du latin "gaudium" qui veut dire joie et Josas vient du nom de l'ancienne circonscription ecclésiastique de l'évéché de Paris.

C'est aussi le pays de la "toile de Jouy".

Bourg-Madame

Département : Pyrénées-Orientales

Habitants : Ginguettois

La ville s'appelait autrefois la Guinguetta d'Ix, ce qui explique le nom des habitants aujourd'hui. La ville fut rebaptisée Bourg-Madame par le duc d'Angoulême Louis-Antoine en l'honneur de sa femme, madame Marie-Thérèse de France.

Néant-sur-Yvel

Département : Morbihan

Habitants : Néantois

L'origine du nom Néant-sur-Yvel est celtique. Autrefois "Néan", le nom voudrait dire "clairière sacrée" car la commune accueillait un sanctuaire druidique

Bouzillé

Département : Maine-et-Loire

Habitants : Buzilliacéens

Il existe une légende concernant l'origine du village de Bouzillé. Et c'est François Rabelais, dans Gargantua, qui aurait levé le voile sur la création de la commune : Gargantua aurait créé Bouzillé pour mettre fin à une querelle entre Saint-Florent-le-Vieil et Liré pour savoir qui était à égale distance de Nantes et d'Angers !

Bourré

Département : Loir-et-Cher

Habitants : Bourrichons

Le nom Bourré n'a ici rien à voir avec l'alcool ou l'alcoolisme. La commune est célèbre pour son vaste réseau de carrières de pierre d'où était extraite la fameuse "pierre de Bourré"

Angoisse

Département : Dordogne

Habitants : Angoissais

La commune d'Angoisse a un nom qui ne donne pas envie de s'arrêter y faire un tour.Il y a longtemps, cette petite ville abritait une léproserie, ce qui explique peut-être cette appellation peu engageante...

Eaubonne

Département : Val d'Oise

Habitants : Eaubonnais

A l'époque gallo-romaine, la qualité de l'eau de la ville était très reconnue.Le nom Eaubonne vient d'ailleurs du latin "Aqua bona".

La-Queue-en-Brie

Département : Le Val-de-Marne

Habitants : Les Caudaciens

Cette ville au nom insolite (et objet des jeux de mots les plus tendancieux !) a des origines qui remontent au Moyen Age : les premiers éléments d'histoire de la ville de Queue-en Brie datent du XIIe siècle.

Les origines du nom de la ville ne sont pas très claires, mais la "Queue" ("cauda" en latin) indiquerait la forme du territoire de la ville, située à la frontière du territoire de la Brie.

Corps-Nuds

Département : Ille-et-Vilaine

Habitants : Les Cornusiens

Non, il n'y a pas de camp naturiste à Corps-Nuds !

L'origine de cette ville remonte au VIe siècle. A l'époque, la bourgade portait le nom de Cornut (de Nicus Cornicus en latin). Ce nom, déformé par certains scribes au Moyen Age, est devenu Corps-Nuds.

Longcochon

Département : Jura

Habitants : Les Couchetards

A l'origine, la ville de Longcochon s'appelait Longcouchant, car sa situation permet d'admirer aiséments les couchers de soleils (ce qui explique le nom de ses habitants !).

Au fil du temps, la déformation de ce nom lui a donné son nom actuel : Longcochon.

Monteton

Département : Lot-et-Garonne

Habitants : Les Montenais

Monteton se dresse (fièrement, bien sûr), au-dessus de la vallée du Dropt.

Les origines du nom de ce village de 250 habitants sont inconnues, mais le site est renommé pour son château et son église datant du XIIe siècle et classés Monuments Historiques par les Bâtiments de France.

Andoullié

Département : Mayenne

Habitants : Les Andolléens

Les origines du nom de la ville d'Andouillé remontent à l'époque romaine ! A l'époque, la ville s'appelait Andoliacus car elle était proche de la rivière Ernée et en latin, les mots andoliacus et doliacus désignent un lieu caractérisé par un méandre.

La Tronche

Département : Isère

Les habitants : Les Tronchois

La Tronche porte ce nom depuis la Révolution française. Elle a en effet pris ce nom en 1789 à cause d'une expression locale selon laquelle le mot "tronche" désigne une clairière créée par les coupes dans les forêts mais aussi une expression faciale signifiant un air joyeux et complètement détendu !Notez qu'un autre village portant le nom de Latronche existe en France. Il est situé en Corrèze.

Lorgies

Département : Pas-de-Calais

Habitants : Les Lorgiens

Il y a plusieurs explications à l'origine de ce nom. Lorgies pourrait venir du mot lorgiae qui désignerait des culture d'orge, ou du mot lorgies qui signifie "bornes du champs de malheur", en référence à des batailles sanglantes qui ont eu lieu dans cette ville et dans les villes voisines avant l'époque romaine

Poil

Département : La Nièvre

Habitants : Les Pictiens

La commune de Poil s'appelait autrefois Pictia (d'où le nom des habitants) puis devint Poiz au XIIIe siècle. Son nom a ensuite subi des déformations pour enfin devenir Poil.

Fait surprenant, la mairie de Poil déplore régulièrement la disparition des panneaux se trouvant à l'entrée de la ville !

Les habitants ont toutefois de l'humour, puisque leur adage est : "Ah, qu'il fait bon de vivre à Poil !".

Cocumont

Département : Lot-et-Garonne

Habitants : Les Cocumontais

La ville, connue pour ses beaux panormas, s'appelait autrefois Coculo Monté : Le mont du Coucou.

On raconte que des sages seraient venus bâtir une église et de planter de nouvelles vignes en ce lieu car ils y auraient entendu l'appel du coucou.

Bellebrune

Département : Le Pas-de-Calais

Habitants : Les Bellebrunois

Bellebrune est un petit village qui tire son nom de l'allemand brunnen et qui désigne une source jaillissant près de l'église de la ville.

Le village de 350 habitants est renommé pour son château La Villeneuve, bâti au XVIIe siècle.

Folles

Département : Haute-Vienne

Habitants : Les Follois

Folles, une paisible commune de 540 habitants, doit son nom à son appellation en occitan : Faula, qui signifie feu.

Vinsobres

Département : Drôme

Habitants : Vinsobrais

Voici un drôle de nom pour une commune située dans les vignes des Côtes-du-Rhône et dont le vin rouge, Vinsobres, est devenu le premier Cru des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale en 2006 !

Beaufou

Département : La Vendée

Habitants : Les Meillerets

Non, la ville de Beaufou ne tire pas son nom de sa population composée de beaux hommes dérangés mais de son nom latin bella fagus, qui signifie beau hêtre.

L'association des communes aux noms burlesques

Depuis 2003, l'Association des communes de France aux noms burlesques rassemble et fait la promotion des communes dont les noms prêtent à rire ou à sourire.

L'association compte 35 membres, mais recense sur son site www.communes-burlesques.com plus de 1 091 communes aux noms insolites, drôles, surprenants, cocasses...

Tous les ans, l'association organise également des réunions officielles : celle de 2009 a eu lieu les 11 et 12 juillet derniers à Bouzillé !