Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"L’Ermite nu" : un retour forcé à la société
On croirait à une histoire de Robinson Crusoé. Masafumi Nagasaki a vécu dans le plus simple appareil pendant près de 29 ans à Sotobanari, cette île déserte d’un kilomètre de diamètre non loin de l’archipel Sakishima, au Japon. En 1989, le Japonais de 82 ans s’était volontairement retiré de toute civilisation pour finir ses jours en parfaite plénitude, jouissant de sa solitude. Aujourd’hui, c’est fini.
A 53 ans, Masafumi Nagasaki avait fait le choix de tout quitter. En s’éloignant de la société, de l’argent et de la religion qui le débecte, il ne voulait faire plus qu’un avec la nature. Auparavant dans l'industrie du divertissement, celui que l’on surnomme aujourd'hui "l’Ermite nu" était le seul habitant de l'île de Sotobanari. En quête incessante de bonheur, ce lieu était devenu pour lui devenu le domicile idéal.
Après 29 ans passés sur l’île, l’ermite doit maintenant la quitter contre sa volonté, en raison de problèmes de santé. Selon des informations rapportées par le Daily Mail, les autorités japonaises l’ont forcé à regagner le Japon et à abandonner l’idée de mourir sur cette île qui était devenu sa maison pendant près de trois décennies. La police a été contactée par un homme nommé Cerezo, qui a découvert l’ermite dont l’état était inquiétant. C’est là que le vieil homme a été emmené de force vivre dans une maison du gouvernement, à 60 km de la ville d'Ishigaki (Japon).
A lire aussi :Agression à Koh-Lanta : Denis Brogniart ne veut rien savoir
Après réflexion, Cerezo a finalement précisé à News que l’ermitte qu’il a découvert n’avait "probablement que la grippe". Ce dernier s’est montré très lucide sur sa situation et a d’ailleurs ajouté que sa vie sur l’île était dorénavant "terminée".
Pourtant, Masafumi Nagasaki n’avait qu’un souhait : mourir paisiblement sur son île. "Mon souhait est de mourir ici, sans déranger qui que ce soit. C’est pourquoi je ne veux pas tomber malade, ou être blessé. Je mourrai bientôt, probablement dans quelques années. Je veux être emporté par un typhon, pour que personne n’essaie de me sauver. De toute manière, je n’ai pas peur de mourir du tout", avait-il déclaré.
"L’Ermite nu" : 29 ans à vivre en tenue d’Adam sur son île
Si cette île paraissait paisible pour "l’Ermite nu", elle n’était pas déserte sans raison. Réputée dangereuse en raison de ses courants qui l’entourent, les pêcheurs n’osent pas s’en approcher. Et si le Japonais de 84 ans a écopé de ce surnom, vivre nu n’était en réalité pas son souhait. Après un an passé sur l’île, ses vêtements se sont fait emporter par un typhon. De fil en aiguille, il s’y est accoutumé : "Se promener nu ne correspond pas vraiment à la société normale, mais ici, sur l'île, on se sent bien, c'est comme un uniforme."
Masafumi Nagasaki passait ses journées à s'étirer au soleil, à nettoyer son camp et à essayer d'éviter les piqûres d'insectes. L’eau n’étant pas potable sur les lieux, il se rendait dans une île voisine grâce à de l'argent envoyé par sa famille pour se procurer de l'eau et de la nourriture à base de gâteaux de riz, qu'il faisait bouillir quatre ou cinq fois par jour. Pour se raser et se laver, il récoltait de l’eau de pluie grâce à un système de casseroles battues.
Masafumi Nagasaki est malgré tout heureux d’avoir réussi à vivre 29 ans, terré sur son île. "Je ne fais pas ce que la société me dit, mais je suis les règles du monde naturel. Vous ne pouvez pas battre la nature, vous devez simplement y obéir complètement. C'est ce que j'ai appris quand je suis venu ici, et c'est probablement la raison pour laquelle je me débrouille si bien.
En vidéo - Cinq ans après, le “dernier homme de Fukushima” mène une vie d’ermite