Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La grande incompréhension. Lors de sa dernière conférence de presse le 18 mars dernier, le Premier ministre Jean Castex a fait de nouvelles annonces, dans l’espoir de ralentir l’épidémie de coronavirus sur l’ensemble de la France. Notamment dans les départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie, sans oublier les Alpes-Maritimes.
Parmi les mesures mise en vigueur depuis le week-end dernier, le couvre-feu est décalé à 19 heures tandis qu’une nouvelle attestation de déplacement a été édité pour les Français sur l’ensemble du territoire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la dernière version mise en place par le pouvoir exécutif a suscité beaucoup d’interrogations.
Des internautes partagés entre la confusion et l’humour
À l’image du nouveau confinement local, certains citoyens soumis à cette nouvelle contrainte jugent l’attestation de déplacement dérogatoire incompréhensible, confuse, voire ridicule. N’hésitant pas à tourner en dérision la complexité du document officiel sur les réseaux sociaux. Comme à leur habitude, les internautes ont ironisé sur les cas de figure insolites (avant de sortir du domicile ou lors d’un contrôle) pour présenter son attestation. Planet vous dévoile leurs meilleures blagues dans le diaporama ci-dessus.