Le fondateur du Front national est décédé ce 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans. De Jordan Bardella à Jean-Luc Melenchon en passant par François Bayrou, plusieurs personnalités politiques ont rapidement réagi...
Les propriétaires le savent déjà : cette année la taxe foncière atteindra des sommets pour certains. A minima +7,1%, dans le meilleur des cas. Dans certaines villes, notamment Paris, le montant va s'envoler encore plus : au-delà de la base réhaussée par l'Etat, soit plus de 52% ! Les taux votés par certaines collectivités affichent d'importantes hausses jamais vu jusque-là. Son montant, varie en effet, selon les villes et sur les bases d'un calcul assez complexe. La taxe foncière est en effet indexée sur l’indice des prix à la consommation harmonisé de l’Insee. Auquel s'ajoute la compensation par les villes de la perte de la taxe d'habitation. Résultat : les taux flamblent comme jamais cette année. Mais rassurez-vous des situations de dégrèvement existent.
Qui peut être exonéré de la taxe foncière ?
Question calendrier : les dés seront jetés à partir du 30 août. Les propriétaires (ou usufruitiers) recevront leur avis 2023 de taxe foncière sur les propriétés bâties (à partir du 22 septembre pour les personnes mensualisées), rappelle Le Figaro dans un article sur le sujet. Selon le moyen de paiement, les ménages ont jusqu'au 16 ou 21 octobre pour régler cet avis.
Pour bénéficier d'une exonération de taxe foncière, vous devez faire une demande à votre centre des impôts ou sur votre espace en ligne sur le site des impôts avant la fin de l'année pour la taxe foncière de l'année précédente. Vous avez ainsi jusqu'au 31 décembre 2023 pour la taxe foncière 2022.
La question est maintenant de savoir si vous remplissez les critères pour obtenir un allègement, voire une exonération de cette taxe. Car cette exonération sera relative à votre situation personnelle, c'est-à-dire en fonction votre situation du contribuable ou de la nature du bien. Les destinataires d'un avis de taxe foncière peuvent bénéficier d'une exonérationpour plusieurs motifs et sous certaines conditions.
Voici-ci, ci-après, un diaporama des situations dans lesquelles vous pouvez alléger votre impôt sur la taxe foncière :