
Avec l’inflation et la flambée des prix, le pouvoir d’achat est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais alors, où peut-on vraiment en profiter au mieux ? Voici les 8 destinations les plus...
Allez-vous devoir payer ? La réforme de la CSG compte peut-être parmi celles qui auront le plus marqué l’histoire du gouvernement. La contribution sociale généralisée, rappelons-le, est un impôt mis en place en 1990 par Michel Rocard, ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste (PS), qui occupait alors Matignon sous la présidence de François Mitterrand. Il est prélevé sur les revenus d’activité, tels que les salaires et les primes, ainsi que les revenus de remplacements qui comprennent notamment les pensions de retraites ou d’invalidité. Ce sont ces prélèvements qui viennent ensuite financer la protection sociale française. Ils sont donc payés par tout ou partie des actifs et des retraités.
Si la réforme menée par l'exécutif a marqué à ce point les esprits, c’est parce qu’elle a d’abord donné lieu à une hausse du montant à payer pour les retraités, rappelle le Journal du Net sur son site. Depuis, comme a pu l’expliquer Planet, Emmanuel Macron est revenu sur sa décision ; du fait notamment de l’expression de la colère des Françaises et des Français ayant liquidé leurs droits. Pour autant, un nombre conséquent d’entre eux devront s’acquitter de cette taxe en 2022. D’autres, heureusement pour eux, pourront y couper. Comment savoir à quel groupe appartient-on ?
Sans surprise, c’est le critère du niveau des revenus qui est retenu pour identifier qui paie ou ne paie pas la CSG, souligne Capital. En 2022, comme tous les ans, les plafonds relatifs à l’exonération ou au règlement de cet impôt sont revalorisés. La hausse devrait cependant demeurer "très mesurée" l’année prochaine, notent nos confrères, qui s’appuient sur une circulaire de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav), publiée le mardi 22 décembre. Les paliers de revenus, qui déterminent la tranche d’impôt à laquelle tout un chacun correspond, augmenteront donc de 0,2%.
Quels seront donc les nouveaux plafonds ?
Il existe, rappelons-le, quatre taux distincts de CSG. Le premier correspond à une imposition de 0%, c’est-à-dire une exonération. Le second, fixé à 3,8%, correspond au taux réduit. Enfin, les taux médians et pleins sont respectivement fixés à 6,6% et 8,3%.
Quiconque espère ne pas payer la CSG en 2022 doit donc pouvoir justifier d’un niveau de revenu suffisamment peu élevé pour prétendre à l’exonération. Compte tenu de la hausse précédemment évoquée, il faudra donc, pour une personne seule, ne pas afficher un revenu fiscal de référence (RFR, tel qu’inscrit sur votre dernier avis d’imposition) excédant 11 431 euros.
Ne perdez pas de vue, néanmoins, qu’un changement de niveau de CSG se fait mécaniquement sur deux années consécutives. Si vous passez le seuil durant un an seulement, votre taux ne sera pas actualisé.
Seront imposé au taux réduit de CSG les Françaises et les Français résident en métropole qui peuvent justifier des revenus fiscaux de référence suivants :
Seront imposé au taux médian de CSG les Françaises et les Français résident en métropole qui peuvent justifier des revenus fiscaux de référence suivants :
Seront imposé au taux plein de CSG les Françaises et les Français résident en métropole qui peuvent justifier des revenus fiscaux de référence suivants :