De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Initialement de 4 euros, l’augmentation de la « contribution à l’audiovisuel public » a finalement été relevée. Elle devrait rapporter à France Télévisions 49 millions d’euros, et permettre de compenser la baisse des revenus publicitaires, mais également la diminution des aides publiques a expliqué Benoît Hamon. « France Télévisions enregistre une baisse d'environ 10% de son chiffre d'affaires publicitaire en 2013 après une première baisse en 2012 du même ordre de grandeur » a indiqué le ministre de l’Economie solidaire. Une période difficile pour le service public donc, qui devra toutefois faire des efforts pour remettre ses comptes à niveau.
Pour Aurélie Filippetti, France Télévisions ne pourra en effet « pas toujours se retrancher derrière les difficultés budgétaires ». La ministre de la Culture et de la Communication a demandé à la direction de bien vouloir présenter rapidement « un plan stratégique avec des missions de service public » afin de sortir de la crise.