De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Période redoutée de tous, la déclaration des impôts, débutée le 11 avril dernier, s'accompagne cette année d'une nouveauté qui n'est pas sans inquiéter certains : "celle de recevoir un mail du fisc qui serait ou non une arnaque ". D'autant plus si vous faites vous partie des 11 millions de contribuables à recevoir un mail des impôts envoyé cette semaine. Dans ce cas, la question risque certainement de se poser à vous et le doute de pointer le bout de son nez.
Depuis le 11 avril, les contribuables ont en effet accès au site de l'administration fiscale pour remplir leur déclaration de revenus. La majorité des départements ont jusqu'à la fin mai pour valider les déclarations, revient le site Econostrum. Une tâche administrative à laquelle échappent cette année, 11 millions de Français.
Un Français sur six recevra ce mail
Depuis une semaine, la campagne de déclaration des revenus a été lancée, ce qui signifie que l’administration fiscale va envoyer un Français sur six un message d’information pour les inviter à valider leur déclaration.
Ce mail ne concerne pas tout le monde. Seuls les contribuables éligibles à la déclaration automatique le recevront. Il s'agit d'un mode déclaratif qui permet à une partie des foyers fiscaux d’être dispensés d’un dépôt de déclaration.
Concrètement, sont visés les Français dont les informations fiscales n’ont pas changé depuis l’an dernier qui n’ont pas perçu de nouveaux types de revenus et qui sont soumis au prélèvement à la source, rappelle le site Merci pour l'Info.
Le mail envoyé par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), même s'il pré-rempli automatiquement les informations incite,le contribuable à vérifier les informations et à valider la déclaration pré-remplie - celle-ci sera automatiquement validée en cas d’absence de réponse, précise le site du gouvernement.
En effet, 11 millions de contribuables ne sont pas concernés par la déclaration de revenus en 2024. Cela ne signifie pas qu'ils sont exonérés. Ils sont seulement dispensés de remplir la déclaration de revenus, qui est déjà préremplie. Pour rappel, toutes les déclarations en ligne actuellement sont préremplies. Cependant, seuls certains contribuables sont concernés par la déclaration automatique. Les autres doivent vérifier avec précision les informations présentes dans ce formulaire et y apporter des corrections si besoin.
Mais, avant de réaliser ces vérifications, comment s'assurer qu'il s'agit bien d'un mail officiel du fisc ?
Mais comment savoir qu’il s’agit bien d’un mail de l’administration fiscale ? Avec les très nombreux et récents cas d'usurpation d'identité qui ont touché les sites d'institutions françaises, la question est tout à fait légitime. I l est dans tous les cas plus prudent de ne pas prendre à la légère les e-mails reçus. Et, ce récent courrier électronique envoyé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour cette raison suscite une vive inquiétude parmi les contribuables, pointe le site Econostrum. En effet, les tentatives d’arnaques, par mail, sms ou appels téléphoniques, se multiplient. Et pour s'en prémunir, la DGFIP alerte régulièrement au sujet de tentatives d’hameçonnage : phishing en anglais. Dans ce cas, l’émetteur se fait passer pour le fisc et invite le destinataire à cliquer sur un lien pour accéder à son dossier personnel. Voici trois réflexes, conseillés par l'administration pour éviter le moindre risque : Les arnaques de ce type ne touchent malheureusement pas que les impôts, pour s'en prémunir, le gouvernement a également mis en place une plateforme pour signaler une tentative d’escroquerie, internet-signalement.gouv.fr, ainsi qu’un numéro vert gratuit, le 0805 805 817.Comment savoir qu’il s’agit bien d’un mail de l’administration fiscale ?
Voici donc 3 réflexes à adopter pour éviter les risques