Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
C’était l’une des promesses phares d’Emmanuel Macron. Avant même son élection, le chef de l’Etat s’engageait déjà à supprimer la taxe d’habitation. Jusqu’à présent, difficile de lui reprocher de ne pas avoir tenu parole en la matière : pour l’essentiel, les Françaises et les Français n’ont plus à la payer. Quant à celles et ceux qui doivent encore s’en acquitter, ils devraient bientôt en être libérés. Comme l’explique le ministère de l’Economie sur son site, la disparition totale et définitive de cet impôt local est prévue pour… 2023.
En pratique, cependant, la transformation de la taxe d’habitation a commencé dès 2018. Une fois installé à l’Elysée, Emmanuel Macron a progressivement réduit le montant à payer pour l’ensemble des contribuables jusqu’à la supprimer complètement pour 80% des déclarants en 2021. Ne continuent donc à la payer que les 20% des plus foyers les plus aisés de la nation… Ainsi que toutes celles et ceux qui possèdent plus d’une résidence.
Taxe d’habitation : vous allez peut-être devoir continuer à la payer, malgré la suppression
En effet, la taxe qu’a décidé de supprimer Emmanuel Macron ne concerne que les résidences principales. Quiconque possède donc un second - voire un troisième ! - logis s’expose donc encore à l’impôt. Et dans certaines villes, ce dernier fait même l’objet d’une surtaxe. La liste dans notre diaporama, sur la base des informations du Figaro Immobilier.
En outre, souligne la banque Boursorama sur son site d’information, l’essentiel des déclarants devraient recevoir un avis de taxe d’habitation… et ce qu’ils soient exemptés ou non. Ce dernier accompagne en effet l’avis d’imposition pour le paiement de la contribution à l’audiovisuel public. Pas d’inquiétude à avoir, donc, si vous le recevez tout de même !