Résidences secondaires : ces villes où la surtaxe d’habitation va exploser
Un nombre conséquent de villes ont prévu de taxer considérablement la propriété d’une résidence secondaire. Faites-vous partie des malchanceux qui vont devoir mettre la main au portefeuille ?

C’était l’une des promesses phares d’Emmanuel Macron. Avant même son élection, le chef de l’Etat s’engageait déjà à supprimer la taxe d’habitation. Jusqu’à présent, difficile de lui reprocher de ne pas avoir tenu parole en la matière : pour l’essentiel, les Françaises et les Français n’ont plus à la payer. Quant à celles et ceux qui doivent encore s’en acquitter, ils devraient bientôt en être libérés. Comme l’explique le ministère de l’Economie sur son site, la disparition totale et définitive de cet impôt local est prévue pour… 2023.

En pratique, cependant, la transformation de la taxe d’habitation a commencé dès 2018. Une fois installé à l’Elysée, Emmanuel Macron a progressivement réduit le montant à payer pour l’ensemble des contribuables jusqu’à la supprimer complètement pour 80% des déclarants en 2021. Ne continuent donc à la payer que les 20% des plus foyers les plus aisés de la nation… Ainsi que toutes celles et ceux qui possèdent plus d’une résidence.

Taxe d’habitation : vous allez peut-être devoir continuer à la payer, malgré la suppression

En effet, la taxe qu’a décidé de supprimer Emmanuel Macron ne concerne que les résidences principales. Quiconque possède donc un second - voire un troisième ! - logis s’expose donc encore à l’impôt. Et dans certaines villes, ce dernier fait même l’objet d’une surtaxe. La liste dans notre diaporama, sur la base des informations du Figaro Immobilier.

Vidéo du jour

En outre, souligne la banque Boursorama sur son site d’information, l’essentiel des déclarants devraient recevoir un avis de taxe d’habitation… et ce qu’ils soient exemptés ou non. Ce dernier accompagne en effet l’avis d’imposition pour le paiement de la contribution à l’audiovisuel public. Pas d’inquiétude à avoir, donc, si vous le recevez tout de même !

Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Marseille

1/6
Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Marseille

Plusieurs villes ont décidé de revoir à la hausse la taxe d’habitation pesant sur les résidences secondaires. C’est le cas de Marseille, où l’impôt va être très largement majoré. Il doit en effet passer à compter de 2022 de 20% à 60%, ce qui constitue "le taux maximal autorisé", rappelle Joël Canicave, le maire adjoint aux Finances. Attention ! Cet impôt ne concerne que les logements vacants.

Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Lyon

2/6
Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Lyon

Connue pour son amphithéâtre romain, son architecture médiévale et renaissante, Lyon est l’une des cités historiques de France. La ville, nichée à la jonction du Rhône et de la Saône, est la capitale de la région Rhône. Elle fait aussi partie des métropoles qui ont décidé de surtaxer les résidences secondaires. Comme à Marseille, le taux d’imposition doit atteindre 60% en 2022.

Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Montpellier

3/6
Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Montpellier

Installée à 10 kilomètres de la mer Méditerranée, la ville de Montpellier peut faire valoir un riche patrimoine culturel : elle accueille notamment la cathédrale gothique Saint-Pierre et le musée Fabre, où sont conservées les peintures de plusieurs grands-maîtres de France et d’Europe. Ce n’est cependant pas la seule chose à savoir sur la cité : elle compte aussi parmi celles qui ont décidé de surtaxer les résidences secondaires… Comme à Marseille, le taux d’imposition doit atteindre 60% en 2022.

Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Nice

4/6
Les villes qui surtaxent les résidences secondaires : Nice

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama