De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le jeudi 11 avril, les contribuables doivent remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu afin de régulariser leur situation fiscale. Changement de situation, mariage, enfant, déménagement, toutes les nouveautés liées à votre situation doivent être indiquées sur votre déclaration.
Déclaration de revenus : quelle est la date limite ?
Comme chaque année, il faut faire sa déclaration dans le délai imparti par le gouvernement, en fonction de la zone dans laquelle vous habitez.
“1ère zone : jeudi 23 mai 2024 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ; 2ème zone : jeudi 30 mai 2024 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ; 3ème zone : jeudi 6 juin 2024 pour les départements n° 55 à 974/976”, précise le site Impots.gouv.fr.
Comment payer moins d’impôts ?
Pour payer moins d’impôts et réduire sa facture fiscale, il existe quelques méthodes légales. L’une des stratégies principales consiste à cocher les déductions d’impôts au sein de votre déclaration de revenus. Ce qui permet de déduire certaines dépenses de vos impôts, sous forme de réductions ou de crédits d’impôts. On vous explique.
Ces réductions d’impôts à prendre en compte lors de sa déclaration
Par exemple, les dons aux associations donnent droit à une réduction d’impôts de 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable. Les dons faits à des organismes d’aide aux personnes en difficulté donnent droit à une réduction d’impôts de 75% dans la limite de 1000€.
Les personnes qui emploient une aide à domicile (nounou, aide ménagère, aide au devoir) ont droit à une réduction de 50% dans la limite de 15 000 euros la première année et de 12 000 euros les années suivantes.
Pour ceux qui investissent dans des biens immobiliers locatifs, la loi Pinel permet d’avoir une réduction d’impôt jusqu’à 21% du prix d’achat, étalé sur douze ans. Alimenter un PER permet de déduire les cotisations versées de votre revenu net global.
Cette astuce pour payer moins d’impôts
Pour les propriétaires d’un bien immobilier, d’une place de parking, d’une maison ou encore d’un appartement, vous devez payer la taxe foncière. Pour les nomades qui se déplacent en camping-car, en mobil-home ou encore en caravane, les règles ne sont pas les mêmes. La taxe d’habitation ne s’applique pas sur ces moyens de locomotion “sauf s’ils sont fixés par des attaches de maçonnerie”, précise le site du ministère de l’Économie.
En effet, s’ils sont privés de leurs roues ou qu’ils sont attachés, ils sont considérés comme un bien immobilier puisqu’ils ne peuvent pas être facilement déplacés. S’ils peuvent bouger librement, comme un camping-car ou une caravane, ils ne sont pas considérés comme des biens immobiliers car ils sont mobiles. Ils ne sont donc pas pris en compte dans la taxe d’habitation.