
Le Front national, devenu plus tard le Rassemblement national, s'est longtemps présenté comme le seul parti dans lequel la corruption était absente. Aujourd'hui, ces déclarations semblent dépassées.
J moins un mois. Avec l’arrivée du printemps arrive celle de la déclaration de revenus, durant laquelle vous devez indiquer les sommes perçues en 2022. Combien allez-vous devoir payer dans les 12 prochains mois ? Plus ou moins d'impôts ? Si vous ne pouvez pas attendre pour le savoir, vous pouvez utiliser le simulateur mis en ligne par la Direction générale des finances publiques.
Comme l’explique le site du Service public, le simulateur "vous permet de déterminer le montant de votre impôt sur le revenu" :
Pour rappel, voici le barème 2023 pour l’impôt sur les revenus de 2022 :
Grâce au simulateur disponible, vous pourrez anticiper le montant annuel de votre impôt sur le revenu. Pour la première fois, vous pourrez aussi estimer votre taux marginal d’imposition, grande nouveauté de l’année 2023. Voici comment le faire correctement.
Si vous optez pour le modèle simplifié du simulateur, vous devez indiquer plusieurs renseignements :
Si vous n’oubliez pas certaines cases, alors vous aurez une idée de l’impôt sur le revenu que vous aurez à payer dans les prochains mois. Attention néanmoins à ce que vous faites…
Si ce simulateur de l’impôt se rapproche au plus près de la réalité, il ne remplace pas le calcul fait officiellement par l’administration fiscale. Le ministère de l’Economie rappelle que le montant final est à titre "indicatif" et il peut donc être différent après votre déclaration de revenus. Compléter les informations demandées par le simulateur ne vous dispense pas, non plus, de compléter votre déclaration de revenus au printemps. Le site du Service public indique que la période de déclaration de 2023 aura lieu en avril.