Partager :

Résidence pas très principale

4/10
IstockRésidence pas très principale

Dans le cas où vous êtes sur le point de vendre votre résidence principale, que vous n’y habitez donc plus et que la vente se tire en longueur, gare au fisc… Ce cas de remise en cause de la résidence principale peut également avoir lieu dans le cadre de la vente de ladite résidence qui aurait fait par le passé l’objet d’une déclaration d’utilisation pour activité professionnelle, pour le télétravail par exemple, précise Olivier Rozenfeld auprès du Figaro.

IFI insuffisant

5/10
IstockIFI insuffisant

La minoration au-delà du raisonnable de vos biens immobiliers soumis à l’IFI peut vous jouer des tours… Au moment de la vente du bien notamment : une vente à valeur deix fois supérieure à la valeur déclarée alertera à coup sur les agents du fisc. 

Comptes bancaires étrangers

6/10
IstockComptes bancaires étrangers

Tout compte bancaire étranger doit faire l’objet d’une déclaration au fisc. Dans le cas de certaines néobanques, ou banques en ligne, l’oubli est vite arrivé : leur IBAN n’est parfois pas français, mais ces comptes tombent donc également dans la catégorie de ceux à déclarer.

Abus de Pinel

7/10
IstockAbus de Pinel

Les investisseurs Pinel doivent respecter tout une armada de règles, plafonnant le montant des loyers qu’ils peuvent demander ou encore les revenus des locataires, rappelle l'expert au Figaro. La complexité de cet ensemble de règles fait qu’une erreur est bien vite arrivée…

Faux démembrement de propriété

8/10
IstockFaux démembrement de propriété

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama