Ce lundi 25 novembre, 43 départements sont touchés par une vigilance pour vent violent. Découvrez si vous êtes concerné.
Faire un don pour la restauration d'un monument public pouvait déjà permettre de gagner de l'argent. En effet, lorsqu'une société ou un particulier versent une somme pour des travaux de conservation de monuments historiques, ils bénéficient d'avantages fiscaux, explique la Fondation du Patrimoine. Mais ces réductions d'impôts sont désormais également valables pour des dons accordés au Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC).
Les particuliers peuvent donc donner de l'argent afin de restaurer et de numériser des œuvres cinématographiques françaises, indique Mieux vivre votre argent. Les avantages fiscaux liés à ces dons seraient les mêmes que pour la restauration d'un monument, selon le magazine. Ainsi, lorsqu'un particulier décide de faire un don, 66% du montant de celui-ci est alors déductible de l'impôt sur le revenu. La remise ne doit toutefois pas dépasser 20% du revenu, précise le mensuel.
Une liste de 79 films
Le CNC à tout de même définit certains critères d'éligibilité pour les films à restaurer. L'établissement public juge de "l'intérêt patrimonial et culturel des œuvres cinématographiques", ainsi que de "leur esthétique, leur qualité artistique, leur impact sur la société, le courant artistique auquel ils appartiennent ou leur rareté", indique le rapport du CNC.
L'organisme des professionnels du cinéma et une commission d'expert ont donc établit une liste de 79 œuvres cinématographiques qui présentent selon eux un intérêt historique et artistique. Vous pouvez donc choisir, parmi ces films, de faire un don : plus la somme est grande, plus les avantages fiscaux seront intéressants. "Nous recevons l'argent des mécènes, nous leur délivrons le certificat fiscal donnant droit à la réduction d'impôt attachée à leur don et nous utilisons les sommes à la restauration des œuvres" résume Olivier Henrard, le directeur général délégué du CNC, pour Mieux vivre votre argent.