
Si l’implication d’un tiers dans la mort du petit Émile ne fait plus de doute, le mystère sur l’identité du coupable perdure. Retour sur ces inconnus qui se sont retrouvés au cœur de l'enquête depuis le...
Un moment redouté, mais obligatoire. Chaque année, les Français sont dans l’obligation de déclarer leurs revenus au fisc, généralement au printemps. D’ici quelques semaines, vous devrez donc vous rendre sur votre espace personnel et effectuer toutes les modifications des douze derniers mois, susceptibles d’intéresser les finances publiques. Quels sont les changements à connaître concernant les impôts 2023, pour ne pas passer à côté de certaines réductions ?
La première concerne le barème d’imposition, qui a été revu afin d’atténuer les effets de l’inflation. Voici les nouvelles tranches à connaître, applicables aux revenus de 2022 :
Si vos revenus ont progressé moins vite que l’inflation en 2022, alors vous paierez forcément moins d’impôts cette année. Une première économie à noter, mais qui n’est pas la seule et qui n’est pas toujours suffisante pour réduire votre fiscalité de manière importante… Et parfois même sans investir un centime !
Vous pouvez réduire vos impôts sans investir. Selon Selon les conseillers fiscaux d'Expert Impôts, "il faut toujours qu'il y ait une dépense pour pouvoir réduire ses impôts sans investir" : il peut s'agir de dépenses du quotidien, ou de dépenses faites en plus du quotidien. Voici celles à ne pas oublier :
Vous devez bien sûr remplir certaines conditions pour bénéficier de ces déductions et crédits d’impôts, le tout dans une limite de montant bien évidemment.
Votre situation familiale peut aussi vous donnez droit à des crédits d’impôts, notamment si vous avez des enfants à charge, car ces derniers augmentent d’une demi-part votre quotient familial, avantageant ainsi votre fiscalité. Si vous versez une pension alimentaire à vos enfants, n’oubliez pas de la déclarer car elle est déductible de votre revenu global s’ils sont mineurs. Attention car s’ils sont majeurs, il y a un plafond à ne pas dépasser.
Vous hébergez une personne dépendante et qui fait partie de votre foyer fiscal ? Vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt de 25% des dépenses qui sont associées à cette situation, dans la limite de 10 000 euros par an et par personne hébergée. L'hébergement de certaines personnes, comme celles de plus de 65 ans ou en situation d'invalidité, ne sont pas à oublier dans votre déclaration, insiste Claire Chabert, cofondatrice d'Expert Impôts.
Si votre situation familiale ne vous permet pas de bénéficier de ces différentes déductions, vous pouvez toujours compter sur d’autres leviers, notamment en choisissant les bons placements financiers…
Le premier levier à connaître pour baisser ses impôts par le placement concerne deux produits : le Plan d’épargne retraite (PER) et l’Assurance vie. Si vous avez ce premier produit financier, Claire Chabert précise que "les versements sont déductibles de l'assiette imposable". Le site des impôts précise que le plafond de déductibilité est "fixé à 10% du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1 comportant un minimum (4 052 euros) et un maximum (32 419 euros) calculés sur la base du montant annuel du plafond de la sécurité sociale de cette même année".
Claire Chabert d'Expert Impôts insiste sur le fait que le PER est encore plus intéressant "quand on est travailleur non salarié" : "Il est possible de gagner 20% à 30% de cotisations en faisant directement le versement depuis la structure de sa société sur son compte bancaire".
Si vous possédez une Assurance vie, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal pour les contrats de plus de 8 ans, insiste Claire Chabert. Les plus-values générées ne sont imposées qu’à 7,5% et tous les produits présents sur votre contrat d’assurance ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant que vous ne rachetez pas votre contrat.
Ces deux produits financiers sont bien plus intéressants que l'épargne bancaire classique (PEL, LEP, Livret A, LDDS), même s'ils bénéficient d'exonération de l'impôt sur les intérêts.
Si vous avez décidé d’investir dans la pierre, faites les bons choix pour bénéficier aussi de réductions d’impôts en 2023. On vous explique tout.
Plusieurs dispositifs existent pour diminuer vos impôts grâce à l’immobilier.
L’investissement locatif, particulièrement avec le système Pinel, vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôt, en fonction de votre engagement de mise en location du bien.
Attention, comme l'explique Claire Chabert, "à partir de 2023 et 2024, les taux de réduction baissent successivement d'une année sur l'autre" : "Pour continuer à bébnéficier des taux plein qu'on avait jusqu'à la fin de l'année 2022 il faut faire le Super Pinel", qui est plus exigeant sur la qualité du logement.
Avec la loi Denormandie, vous pouvez aussi bénéficier de réduction fiscale en fonction de la durée de location de votre bien :
Attention, Claire Chabert d'Expert Impôts précise à Planet que le dispositif se terminé en décembre 2023 et qu'il n'a pas été prorogé davantage. Il ne sera peut être pas disponible en 2024. Si vous avez mis des biens en location, en fonction qu'il s'agisse d'une location nue ou meublée, vous bénéficiez également davantages, dans le cadre notamment de MaPrimeRénov'. N'oubliez pas !