De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De petites économies perdues bêtement. La déclaration de revenus 2022 s’est ouverte ce jeudi 13 avril et vous avez entre six à huit semaines pour la remplir, en fonction du département où se trouve votre résidence principale. En fonction de votre situation familiale ou professionnelle, vous pouvez bénéficier d’abattements ou de réductions spécifiques. Le saviez-vous ? Certaines sont également possibles en fonction de votre âge !
Impôts 2023 : qui peut bénéficier de l’abattement pour l’âge ?
Comme l’explique le site des impôts, "les contribuables âgés de plus de soixante-cinq ans et les invalides de condition modeste peuvent bénéficier, pour le calcul de l’impôt, d’un abattement sur le revenu imposable". Voici qui peut en bénéficier, selon l’article 157 bis du code général des impôts.
- Les personnes âgées de plus de 65 ans au 31 décembre de l’année d’imposition, qu’il s’agisse du contribuable ou, "pour les personnes soumises à imposition commune, de l’un des membres du couple".
- Les personnes invalides au sens (…) "que cette condition soit satisfaite par le contribuable lui-même ou, pour les personnes soumises à imposition commune, par chacun des membres du couple".
Pour ce deuxième point, il s’agit des personnes qui sont titulaires :
- Soit d’une pension militaire d’invalidité pour une invalidité d’au moins 40%
- Soit d’une pension d’invalidité pour accident du travail d’au moins 40%
- Soit de la carte "mobilité inclusion" avec la mention "invalidité"
Attention, comme le précise le site des impôts, cet abattement "ne peut bénéficier qu’aux personnes dont l’ensemble des revenus est pris en compte pour le calcul du revenu imposable en France non à celles qui, étant fiscalement domiciliées à l’étranger, ne sont imposables en France que leurs revenus de source français".
Comme tout abattement, ce dernier dépend aussi de votre revenu net global. Pouvez-vous en bénéficier en 2023 ?
Impôts 2023 : quel revenu pour bénéficier de l’abattement sénior ?
Le montant de l’abattement dont vous pouvez bénéficier dépend bien sûr de votre revenu net global. Ce dernier est obtenu après déduction "des déficits des années antérieures et des charges du revenu global", explique le site des impôts. "Il ne tient compte ni des plus-values taxées à l’impôt sur le revenu selon un taux proportionnel ni des revenus soumis à un prélèvement libératoire", ajoute le site.
Pour l’année 2023, le revenu net global de votre foyer fiscal ne doit pas dépasser 26 400 euros. Vous pouvez bénéficier de cet abattement ? Voici ce que vous devez faire pour ne pas passer à côté.
Impôts 2023 : l’abattement pour les personnes âgées est-il automatique ?
Si vous avez plus de 65 ans et que vous bénéficiez des conditions de revenus nécessaires, vous n’avez rien à faire : l’abattement pour les séniors sera automatique. Pas de demande ni de case à cocher sur votre déclaration de revenus !
Si votre revenu net global est inférieur ou égal à 16 410 euros, l’abattement s’élève à :
- 2 620 euros si le contribuable ou un seul des membres du couple soumis à l’imposition commune est âgé de plus de 65 ans
- 5 240 euros si les deux membres du couple sont âgés de plus de 65 ans
Si votre revenu net global est compris entre 16 410 euros et 26 400 euros, l’abattement s’élève à :
- 1 310 euros si le contribuable ou un seul des membres du couple est âgé de plus de 65 ans
- 2 620 euros si les deux membres du couple sont âgés de plus de 65 ans