De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Difficile de ne pas voir l’immobilier comme un puissant levier fiscal. Et pour cause ! L’investissement dans la pierre pave la route vers de nombreuses réductions d’impôts potentielles, parfois très conséquentes selon les dispositifs employés et l’utilisation qui est faite de la surface concernée. Les propriétaires bailleurs en savent quelque chose ! Ils peuvent faire jouer les mécanismes Pinel, Denormandie, Loc’Avantages, Censi-Bouvard… Lesquels permettent tous d’éviter de lourdes taxes sous réserve de répondre à quelques conditions. D’aucuns optent même, parfois, pour la location en meublé non professionnel (LMNP), que l’avocat fiscaliste Thomas Carbonnier a parfois recommandé dans nos colonnes.
Pour autant, il n’est pas nécessaire de mettre son bien en location pour pouvoir prétendre à d’importants coups de pouce fiscaux. MaPrimeRénov’ permet aux Françaises et aux Français qui engagent des travaux d’amélioration de leur habitat de jouir de réductions d’impôts, si ceux-ci s’avèrent écologiquement pertinents. Plus d’informations au sujet des chantiers potentiellement éligibles dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.
MaPrimeRénov’ : que faut-il savoir pour 2022 ?
Sans grande surprise, le programme MaPrimeRénov’ a été reconduit en 2022. Le dispositif vient remplacer l’ancien crédit d’impôt en faveur de la transition écologique (CITE). Y sont éligibles les Françaises et les Français qui répondent aux conditions de ressources de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). En outre, le logement sur lequel la prime est sollicitée, note Le Journal du Net, doit être construit en France et avoir plus de deux ans, au moins.
Dernière condition, les travaux doivent obligatoirement être conduits par une entreprise labellisée RGE.
Déclaration de revenus 2022 : quelle est la date limite dans votre département ?
Si vous utilisez encore la version papier pour déclarer vos revenus, vous avez jusqu'au 18 mai 2022 pour la retourner. Si vous les déclarez en ligne, en revanche, les délais varient selon votre département :
- Départements 1 à 19 : vous avez jusqu'au 24 mai 2022, à 23h59.
- Départements 20 à 54, y compris la Corse : vous avez jusqu'au 31 mai 2022, à 23h59.
- Départements 55 à 976 : vous avez jusqu'au 8 juin 2022, à 23h59.
- Impôts : 5 astuces à appliquer maintenant pour réduire ce que vous paierez l'an prochain
- Impôts : les bonnes astuces pour réduire la facture quand on n'en paye pas énormément
- Départ à la retraite : 5 astuces pour ne pas payer trop d’impôts
- Déclaration de revenus : ces opportunités à ne pas oublier pour réduire vos impôts
- Impôts 2023 : les bons réflexes à pouvoir pour réduire la facture l'année prochaine
- Impôts 2022 : toutes les déductions liées à votre famille