Déclaration de revenus : les astuces pour économiser en la remplissant cette année
Les Françaises et les Français ont de nouveau rendez-vous avec le fisc. Comme tous les ans, cependant, ils peuvent bénéficier de petits coups de pouce en remplissant correctement leur déclaration.

Tic-Tac. L’heure approche inexorablement et le rendez-vous pris par l’administration fiscale avec les contribuables ne saurait plus tarder : il ne reste plus que quelques jours avant l’ouverture de la campagne de déclaration de revenus pour 2021, qui permettra au fisc de calculer l’impôt dû au titre de l’année passée, rappelle le journal local Bien Public sur son site. C’est une échéance importante, qu’il convient donc naturellement de prendre au sérieux… au risque, sinon, de perdre beaucoup d’argent.

Et il n’est pas seulement question de retards ou d’erreurs - qui peuvent, il est vrai, se montrer particulièrement onéreuses ! Mal déclarer, c’est aussi ne pas prendre le temps de s’informer sur les éventuelles réductions, déductions et autres crédits d’impôts auxquels tout un chacun peut théoriquement prétendre ; à condition de remplir un certain nombre de critères. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Crédit d’impôt, déduction, réduction… Quelle différence ?

La déduction fiscale, explique le site du service public, est “une somme qui est retirée de votre revenu”. Sont concernés les revenus suivants : 

  • Les revenus catégoriels (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, par exemple)
  • Le revenu brut global
Vidéo du jour

La réduction d’impôt, pour sa part, “est une somme soustraite du montant de votre impôt (par exemple)”. Enfin, le crédit d’impôt “est également une somme soustraite du montant de votre impôt (par exemple, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants)”. Il peut cependant engendrer un remboursement de la part de l’administration, si son montant excède la somme à payer.

1 - Les dons et les aides à la presse

1/7
1 - Les dons et les aides à la presse

Décider de venir en aide à la presse, c’est-à-dire investir au capital d’une entreprise de presse, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, indique Ooreka. A conditions, bien sûr, de remplir un certain nombre de critères spécifiques : la souscription au capital doit avoir été réalisée avant le 31 décembre 2024 (et après le 19 avril 2015) ; la société choisir doit être soumise à l’impôt sur les sociétés et il faut également conserver les titres de presse jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant la souscription.

Vous n’y avez pas pensé avant de remplir votre déclaration ? Pas de panique ! Certains dispositifs plus habituels permettent aussi de réduire son imposition. C’est notamment le cas des dons qui peuvent ouvrir le droit à des réductions d’impôts si bien déclarés. S’ils sont reconnus d’utilité publique, il est possible de déduire jusqu’à 66% des sommes versées de son revenu imposable (plafond maximum : 20% du revenu imposable).

 2 - Comment ça se passe avec un employé à domicile ?

2/7
 2 - Comment ça se passe avec un employé à domicile ?

En 2022, les employeurs à domicile peuvent bénéficier pour un crédit d’impôt instantané  ; ce qui signifie qu’ils n’auront plus à avancer 50% du coût de l’emploi et à ensuite attendre le remboursement du fisc.

Cela implique, toutefois, comme l’a déjà expliqué Planet, de remplir les bonnes lignes dans sa déclaration de revenus. Les nouvelles informations se retrouvent dans la rubrique “Réduction et crédit d’impôt”, où a été ajoutée la ligne “Avance immédiate de crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile en 2021”.

3 - Ne pas oublier les réductions liées aux enfants

3/7
3 - Ne pas oublier les réductions liées aux enfants

Vous avez des enfants ? Ils peuvent vous permettre d’économiser beaucoup, rappelle le journal Bien Public sur son site. En théorie, la scolarisation d’un enfant, qu’il faut bien évidemment déclarer, permet d’économiser jusqu’à 183 euros sur son impôt. Tout dépend, en pratique, du niveau d’études de ce dernier (61 euros au collège, 153 euros au lycée et 183 durant les études supérieures). Encore faut-il, ceci étant, remplir les conditions d’ores et déjà détaillées par Planet.

Notez également que les frais de garde engagés pour la surveillance de jeunes enfants peuvent aussi donner lieu à des réductions d’impôts. Pensez donc à les déclarer.

4 - Quid de l’épargne retraite ?

4/7
4 - Quid de l’épargne retraite ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama