Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tic-Tac. L’heure approche inexorablement et le rendez-vous pris par l’administration fiscale avec les contribuables ne saurait plus tarder : il ne reste plus que quelques jours avant l’ouverture de la campagne de déclaration de revenus pour 2021, qui permettra au fisc de calculer l’impôt dû au titre de l’année passée, rappelle le journal local Bien Public sur son site. C’est une échéance importante, qu’il convient donc naturellement de prendre au sérieux… au risque, sinon, de perdre beaucoup d’argent.
Et il n’est pas seulement question de retards ou d’erreurs - qui peuvent, il est vrai, se montrer particulièrement onéreuses ! Mal déclarer, c’est aussi ne pas prendre le temps de s’informer sur les éventuelles réductions, déductions et autres crédits d’impôts auxquels tout un chacun peut théoriquement prétendre ; à condition de remplir un certain nombre de critères. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Crédit d’impôt, déduction, réduction… Quelle différence ?
La déduction fiscale, explique le site du service public, est “une somme qui est retirée de votre revenu”. Sont concernés les revenus suivants :
- Les revenus catégoriels (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, par exemple)
- Le revenu brut global
La réduction d’impôt, pour sa part, “est une somme soustraite du montant de votre impôt (par exemple)”. Enfin, le crédit d’impôt “est également une somme soustraite du montant de votre impôt (par exemple, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants)”. Il peut cependant engendrer un remboursement de la part de l’administration, si son montant excède la somme à payer.