De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous vous méfiez des SMS frauduleux ? Vous avez sans doute raison. Mais celui-ci est bien sérieux. Son contenu : "Bonjour , pensez à déclarer vos revenus sur impots.gouv.fr. Besoin d'aide ? Appelez le 0809401402 (appel non surtaxé). Direction générale des Finances publiques."
Dernier délai
Ce message, Bercy l’a confirmé notamment à la rédaction de L’Internaute, est bel est bien adressé depuis quelques jours à certains contribuables français. Objectif : rappeler qu’ils ne disposent désormais que de quelques heures pour remplir et valider leur déclaration de revenus 2023 en ligne ou via l’application “impots.gouv”. C’est le cas pour ceux qui vivent dans les départements numérotés de 55 à 976, qui ont jusqu’à 23h59 pour effectuer cette démarche.
Pour les deux autres zones couvrant le reste des départements français, la date est dépassée depuis le 23 et le 30 mai, c’est également le cas si vous étiez contraint d’adresser votre déclaration de revenus par voie postale (depuis le 21 mai).
Pénalités de retard
Après, il sera trop tard, et vous vous exposez à des pénalités. Pas de panique toutefois ! Si vous aviez encore des doutes sur certains points, ou que vous souhaitez effectuer une correction, ce sera encore possible au-delà de la date limite.
Des corrections possibles
Vous pourrez procéder ainsi du 31 juillet au 4 décembre 2024, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Cette possibilité concerne également celles et ceux qui ont opté pour la déclaration automatique.
Un peu plus tôt ce printemps, quelque 11 millions de contribuables avaient par ailleurs reçu un courriel du fisc les invitant également à remplir cette obligation administrative.