CSG, pensions… : ces charges que vous avez oublié de déduire de vos impôtsIstock
Certaines de vos dépenses l'année passée sont déductibles de votre revenu imposable… et vous l'ignorez sûrement ! Voici la liste des charges à ne pas oublier lors de votre déclaration pour réduire votre taux d'imposition.

La déclaration fiscale est toujours un moment compliqué, pour lequel il faut être bien préparé si l’on veut réduire au mieux notre taux d’imposition.

Revenus, charges, frais divers, patrimoine… La liste des sommes à déclarer peut vite paraître vertigineuse, et entraîner des oublis. Aussi, parce que la plupart du temps, nous ignorons que certaines dépenses sont en réalité déductibles de nos impôts.

En effet, la Loi prévoit la possibilité pour les particuliers de déduire certaines charges de son revenu imposable annuel, jusqu’à un certain montant, explique le site Mieux vivre votre argent. Voici lesquelles.

Pensions alimentaires et hébergement de personnes âgées

Une pension alimentaire, versée en 2021 à un enfant mineur, est déductible de vos impôts à hauteur de 6042 euros.

Vidéo du jour

Une pension alimentaire versée à un parent dans le besoin est déductible, sans limite.

La prestation compensatoire que vous versez à votre ex-conjoint (sous forme de rente ou de capital liquidable sur plus de 12 mois après la séparation) est également déductible de votre revenu imposable sans plafond.

Par ailleurs, les frais en rapport avec l’hébergement, chez vous, d’une personne âgée de plus 75 ans aux revenus modestes (mais qui ne soit pas votre ascendant), sont également déductibles, jusqu’à 3592 euros.

CSG et épargne retraite

La CSG dont vous vous êtes acquittés en payant vos revenus du patrimoine en 2020 et sur vos placements de l’année 2021 est déductible de votre revenu imposable, à hauteur de 6,8%. En général, cette CSG déductible est pré-remplie sur votre déclaration : n’hésitez pas à le vérifier.

L’épargne que vous avez versé sur un plan d’épargne retraite en 2021 est également déductible de votre revenu imposable, jusqu’à 32 909 euros. Si vous êtes travailleur indépendant, cette épargne sera déduite de vos bénéfices professionnels plutôt que de votre revenu global.

Des versements effectués à la retraite mutualiste du combattant, s’ils sont destinés à vous constituer une rente majorable par L’Etat, sont aussi déductibles de vos impôts, sans plafond.

La déduction de toutes ces charges pourrait grandement réduire votre impôt et votre taux de prélèvement à la source en 2022 : pensez-y !