Crédit d'impôt pour l'aide au jardinage des retraités, de quoi s'agit-il ?IllustrationIstock
Il est possible de profiter d'une prise en charge de 50% pour ses petits travaux de jardinage. Quel est ce crédit d'impôt ?
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Par l’intermédiaire du crédit d’impôt, vous avez l’opportunité, tous les ans, de faire baisser le montant dû à l’administration fiscale. Il s’agit, en effet, d’une somme soustraite du montant de votre impôt, qui, contrairement à la réduction d’impôt, vous est remboursée en tout ou partie. C’est, par exemple, possible lorsque son montant dépasse celui de votre impôt ou bien si vous n’êtes pas imposable. Certains crédits d’impôt demeurent toutefois méconnus, c’est notamment ce qui arrive avec celui réservé à l’aide au jardinage des retraités. De quoi s’agit-il ?

Crédit d'impôt : une aide pour les travaux de jardinage

Parmi les crédits d’impôts disponibles, il existe celui consacré à une dépense du quotidien plus ou moins mentionnée, les travaux de jardinage. Dès lors, quand vous choisissez de faire appel à une tierce personne rémunérée pour entretenir votre terrain, vous avez la capacité de profiter d’une prise en charge de la moitié de la note annuelle. Peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, il est possible d’obtenir un crédit de 50%, dans la limite de 12 000 euros par an et par foyer fiscal.

Dans le cas de travaux de jardinage, ce plafond est descendu à 5 000 euros puisque cette action ne nécessite pas de qualification particulière. Dans la liste des prestations éligibles au crédit d’impôt, on trouve notamment la tonte de la pelouse, le désherbage, le débroussaillage, l’arrosage manuel, le ramassage des feuilles, la taille des haies, des arbustes et des arbres, ainsi que le remplacement de certains végétaux et le nettoyage aux abords des allées ou de la piscine.

Crédit d'impôt : comment l’obtenir ?

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il vous faut noter le montant total des dépenses en case 7DB de la déclaration de revenus et reporter en case 7DR le montant des aides perçues. Si ces informations sont d’ordinaires pré-remplies par l’administration, mieux vaut les vérifier. La réduction de 50% sera appliquée sur le montant total de l’impôt, pour les personnes imposables. Pour les autres, le fisc procèdera au remboursement de la moitié des dépenses par virement sur le compte bancaire.

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Dans le contexte du prélèvement à la source, vous avez déjà peut-être eu l’occasion d’obtenir “l’avance de réduction et crédit d’impôt”, versée en janvier dernier au titre des dépenses de 2023. L’administration fiscale notifie, comme le rappelle Notre Temps, que “l’avance versée en janvier N viendra en diminution du crédit que vous pourrez éventuellement avoir sur la base des dépenses engagées en N-1”.

Crédit d'impôt : des démarches à entamer

Pour employer une personne à domicile, vous pouvez utiliser des chèques CESU, mais certaines démarches sont nécessaires pour déclarer ces salariés auprès de l’Urssaf. Il est possible de joindre une association ou une entreprise spécialisée dans les services à la personne. Elles pourront se charger de s'organiser avec l'administration pour vous fournir une attestation fiscale.

Cette attestation fiscale pourra vous être réclamée en cas de contrôle, à l’image de l'attestation annuelle délivrée par l’Urssaf, la MSA, le Centre national de traitement du CESU ou le Centre national de la PAJEMPLOI dans le contexte où vous êtes employeur direct. Depuis l’année passée, il vous faut également notifier le type de prestations réalisées lors de votre déclaration de revenus par le biais d’un formulaire en ligne ou le document annexe n°2042 RICI.