Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La mauvaise nouvelle concernait près de 11 millions de foyers. Lundi 27 septembre 2021, les équipes de l’administration fiscale procédaient à un prélèvement sur le compte de (très) nombreux Français. En cause ? Un reste-à-payer dû au titre de l’impôt sur le revenu (IR). En soi, rappelle Capital, cette ponction ne devrait avoir rien d’une surprise — quand bien même elle a visiblement pris au dépourvu plus d’un ménage.
Les témoignages publiés par nos confrères à ce sujet sont… éloquents. Hélas, pour beaucoup d’entre eux, ce n’est pas la fin des échanges avec les équipes de Bercy. Si le surplus dont il fallait s’acquitter excédait initialement les 300 euros, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) procèdera en plusieurs fois.
Le calendrier des prochains prélèvements, comme l’a déjà expliqué Planet, est connu. Attendez-vous donc à une ponction potentielle les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre cette année. Bercy opère toujours en quatre fois pour ne pas peser trop lourdement sur les finances des contribuables concernés.
Impôt sur le revenu : attention, vous vous exposez peut-être à un rattrapage en 2022
Malheureusement, ce type de situation est bien entendu susceptible de se reproduire, année après année. C’est le fruit du prélèvement à la source, entré en vigueur le 1er janvier 2019. Parce qu’il faut pouvoir recalculer le montant total de l’impôt en fonction des sommes déjà versées, il arrive parfois qu’un rattrapage soit la seule solution, en cas de taux trop faible par exemple. À l’inverse, si le taux s’avère trop élevé, c’est au fisc de rendre le surplus au contribuable.
Mais, dès lors, il importe d’être vigilant pour ne pas souffrir de cette même double peine l’année suivante. Quelques conseils.
Impôt sur le revenu : comment éviter le rattrapage en 2022 ?
C’est au printemps que les Françaises et les Français déclarent leurs revenus de l’année précédente. Et c’est sur la base des informations dévoilées à ce moment-là que les équipes de Bercy ajustent - ou non - le montant final d’impôt sur le revenu qu’un ménage se doit de payer. Ce sera également vrai en 2022.
Dès lors, quiconque souhaite s’éviter un reste-à-payer l’année prochaine doit penser à alerter la Direction Générale des Finances Publiques dès que possible, en cas d’évolution de sa situation. Pensez donc à signaler toute hausse (ou baisse) de salaire, mais aussi un éventuel mariage ou une potentielle naissance, par exemple.
L’administration recalculera le taux de prélèvement à la source sous deux mois environ. De quoi éviter, pour l’essentiel, des soucis comparables à ceux survenus ce mois de septembre 2021.
Impôt sur le revenu : comment prévenir l’administration fiscale ?
Alerter la Direction Générale des Finances Publiques sur votre situation n’est pas particulièrement compliqué. Il faut d’abord se rendre sur le site des impôts (impots.gouv.fr) et puis accéder à son espace personnel, rappelle Capital. De là, vous pourrez cliquer sur l’option “gérer mon prélèvement à la source”.
Une fois sur la bonne page, il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’option “actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus”. Poursuivez la procédure jusqu'au bout et l’administration fiscale se chargera du reste. Attention, cependant, il est tout de même possible de devoir payer un rattrapage à la fin du mois de septembre. Mais cette opération limite les risques.