De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2020, les habitudes des Françaises et des Français avaient été considérablement chamboulées. Et pour cause ! Du fait de la crise sanitaire - et de tout ce qu’elle a pu engendrer comme complications pour l’administration française -, la campagne de déclaration de revenus avait été retardée de deux semaines. À l’époque, elle a donc commencé le 20 avril 2020, souligne le journal spécialisé MoneyVox. Faut-il s’attendre, cette année encore, à d'importants changements de la sorte ? C’est précisément à cette question que Bercy a décidé de répondre.
Après quelques hésitations et de vagues précisions, la date d'ouverture de la campagne déclarative est désormais officielle. La campagne de déclaration de revenus sera lancée ce jeudi 8 avril par les deux ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, lors d'une conférence de presse au ministère.
Malgré une situation sanitaire toujours défavorable, l'administration fiscale a choisi cette année de revenir à un calendrier "classique". La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a confirmé l’information à Capital. Ainsi, dès ce jeudi, les contribuables pourront accéder à leur déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Le reste dépendra du département de résidence du contribuable.
Campagne de déclaration de revenus et impôts : ce qu’il faut savoir
L’essentiel des Françaises et des Français en âge - et en capacité ! - de payer l’impôt le savent normalement déjà : la date limite, pour s’acquitter de ce que l’on doit ou simplement pour le déclarer au fisc, est soumise à diverses réalités locales. Ainsi, habiter dans l’Ain où en Seine-Saint-Denis peut considérablement modifier la date à laquelle vous devrez renseigner l’administration fiscale. Par ailleurs, opter pour la télédéclaration - dorénavant obligatoire, sauf impossibilité matérielle - engendre aussi quelques bouleversements par rapport à la déclaration papier. Explications.
Impôts : quel calendrier, département par département ?
Vous déclarez encore vos revenus en version papier ? Vous disposerez alors de moins de temps que les autres contribuables. Le délai de dépôt du formulaire 2042 a en effet été fixé au 20 mai 2021 à minuit par l’administration fiscale.
Quant à ceux optant pour la déclaration en ligne, ils auront jusqu’à la fin du mois de mai. Peut-être même jusqu’au début du mois de juin. Ce devrait être le cas des résidents Corses (départements 2A et 2B), rapporte le site spécialisé ToutSurMesFinances.
Dans le détail, la campagne s’ouvrira donc le jeudi 8 avril et ne se refermera que le 26 mai pour tous les départements dont les numéros sont compris entre 1 et 19, puis le 1er juin pour ceux dont les numéros vont de 21 à 54 comme c’est le cas de la Corse. Enfin, tout contribuable habitant un département dont le numéro excède 55 disposera normalement d’un délai plus long, jusqu’au 8 juin.
Vous n’avez pas pensé à déclarer vos impôts ? Aïe !
Il arrive parfois d’être tête en l’air et de ne pas remplir sa déclaration de revenus dans les temps. C’est un incident fâcheux, qui pourrait vous coûter cher et auquel il faut remédier aussi vite que faire se peut, poursuit ToutSurMesFinances.
Deux solutions se présentent donc à vous.
La première consiste à remplir une déclaration de revenus papier, en optant pour le formulaire 2042 K, imprimé et pré-rempli et que vous avez normalement reçu par voie postale. Vous pouvez aussi choisir sa variante vierge, qu’il est possible de télécharger ou d’obtenir auprès de n’importe quel SIP (service des impôts des particuliers). Une fois rempli, retournez le formulaire au SIP.
La seconde solution, réputée plus rapide, consiste à déclarer en ligne vos revenus. Passez par le site impots.gouv.fr.