Immobilier : les villes où il ne faut surtout pas investir en ce moment
Crise sanitaire oblige, les prix grimpent considérablement dans certaines villes de France. En voici quelques-unes dans lesquelles il ne vaut mieux pas investir. Du moins... pas dans l'immédiat.

Vous avez prévu d’acheter un appartement ou une maison ? Pas de chance, semble-t-il : ce n’est plus la saison ! Coronavirus Covid-19 oblige, un bon nombre de vendeurs ont décidé de revoir considérablement leurs prix. Cela signifie, bien sûr, que certaines des bonnes affaires de jadis n’en sont plus véritablement… Hélas. “L'incertitude sur la situation économique et sanitaire rend les Français propriétaires frileux à vendre”, estime Florent Guiocheau, responsable data chez SeLoger, contacté par Capital. Le mensuel de référence en économie publie d’ailleurs en exclusivité le baromètre de la plateforme d’annonces immobilières sur lequel se base ce diaporama.

Pour l’essentiel, les grandes villes hexagonales ont décidé de gonfler le prix du mètre carré en 2021, apprend-on à la lecture de ce classement. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

Comment expliquer la hausse des prix du mètre carré dans l’essentiel des villes de France ?

Tout ceci s’explique, indiquent nos confrères, par la perte de confiance des propriétaires. Ces derniers, rendus frileux par la crise sanitaire et les mesures engagées par le gouvernement depuis plus d’un an pour la contenir, auraient tendance à publier moins d’offres. La conséquence est immédiate : la rareté des propositions tire les prix à la hausse.

Vidéo du jour

Pour autant, cela ne signifie pas que toutes les villes de France font face à ce type de problème, au contraire ! Ainsi, à Paris, les tarifs baissent. Ils sont en chute de 2,2% par rapport à l’année 2020. Peut-être par manque d’acheteurs...

10 - Dijon

1/10
10 - Dijon

Dijon, capitale de la Bourgogne, est connue pour ses vignobles autant que sa foire gastronomique d’automne. Elle fait partie des villes où le prix au mètre carré a le plus augmenté lors du premier trimestre de 2021 : il a grimpé de 7,3 %,  pour atteindre 2 620 euros en moyenne.

9 - Orléans

2/10
9 - Orléans

Orléans est la capitale de la région Centre-Val de Loire. C’est aussi la cité que Jeanne d’Arc -aussi appelée "Pucelle d’Orléans" - a habité et ce n’est pas sans marquer son héritage culturel aujourd’hui. Le prix du mètre carré y a considérablement augmenté lors du premier trimestre de 2021. Il a grimpé de 7,8% pour atteindre 2 563 euros en moyenne.

8 - Grenoble

3/10
8 - Grenoble

Nichée en région Rhône-Alpes, Grenoble se situe au pied des montagnes bordant le Drac et l’Isère. Il s’agit d’une ville universitaire où travaillent bon nombre de chercheurs français. Elle compte aussi parmi les cités où le prix du mètre carré a le plus augmenté lors du premier trimestre de 2021 : il a grimpé de 8,4 %,  pour atteindre 2 740 euros en moyenne.

7 - Clermont-Ferrand

4/10
7 - Clermont-Ferrand

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama