
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Sélection d’une playlist ou d’un film dans le bain, selfie au bord de la piscine, appel à un ami en Visio à la plage… Des moments de détente parfaits, jusqu’au retentissement d’un "plouf" annonçant la catastrophe ! Votre mobile vous a échappé des mains pour faire le grand plongeon. S’il n’est pas waterproof, il risque fort de "se noyer". Pour essayer de le "réanimer", mettez en place cette procédure.
Afin d’aspirer le plus d’humidité possible, enrobez-le d’abord d’une serviette sèche et propre avant de l’envelopper dans des essuie-tout. Pensez également à l’éteindre s’il est encore allumé, puis déconnectez l’ensemble des accessoires branchés, retirez carte SIM, carte mémoire et batterie, si celle-ci est amovible.
Utilisez l’embout le plus fin de votre aspirateur afin d’absorber l’eau dans les endroits les moins accessibles.
C’est de loin la meilleure solution. Toutefois, si vous ne disposez pas de déshumidificateurs industriels, immergez votre mobile dans un sac rempli de riz pendant 24 à 48h minimum. Cette céréale absorbe bien l’humidité, mais produit en revanche beaucoup de poussière, ce qui n’est pas forcément bon pour votre smartphone.
Si tel est le cas, remettez la batterie en place et allumez-le. Examinez ensuite l’ensemble des éléments (écran, haut-parleurs, prise casque, appareil photo, vidéo…) afin de s’assurer que tout fonctionne. Restez tout de même vigilant les jours suivants.
Si au contraire, celui-ci ne s’allume pas, branchez-le et attendez quelques petites minutes. Il est en effet possible que la batterie soit simplement vide. Si malgré cela, la réanimation n’est pas au rendez-vous, soit la batterie est défectueuse, soit votre smartphone a sombré dans les bas-fonds du digital…
Si vous avez souscrit à l’option "oxydation accidentelle", vous êtes peut-être sauvé. Mais n’essayez pas de nier la cause : les smartphones sont en effet équipés de "capteurs d’immersion" qui changent de couleur s’ils ont été en contact avec un liquide. Pensez toutefois à bien lire l’ensemble des clauses de votre contrat car certaines conditions peuvent être exigées pour un remboursement.
Enfin, pour éviter que ce genre d’accident ne se reproduise, investissez dans des étuis et housses waterproof. Ils isolent totalement le smartphone des infiltrations et peuvent le sauver en cas de maladresse dans un environnement jugé à risque.