De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La montre connectée
Outre celle lancée par Apple très récemment, il existe des dizaines de montres connectées.
Si dans un premier temps celles-ci s’avéraient surtout un accessoire complémentaire du téléphone portable (elles avertissaient de nouveaux messages, permettaient d’échanger des smileys,…), les nouvelles montres connectées nous promettent d’être indispensables.
Elles devraient permettre de démarrer sa voiture, servir de GPS ou encore lire la presse. Et ce n’est là que le début de ce qui s’annonce comme une révolution !
Le vêtement connecté
Si de prime abord le vêtement connecté s’adresse aux sportifs de haut niveau, d’ici quelques années il concernera tout le monde.
Grâce à des capteurs intégrés il permettra d’informer en temps réel sur le rythme cardiaque, la température corporelle ou encore le nombre de calories dépensées. T-Shirts, mais aussi chaussettes, manteaux,… les potentialités sont infinies.
D’autant que les scientifiques sont en train d’élaborer des habits lavables sans difficulté en machine.
Le pilulier connecté
Qui n’a pas eu un jour peur d’oublier ses médicaments ? Un souci en passe de se régler grâce au pilulier connecté. Avec cet accessoire il devient quasiment impossible de ne pas prendre ses traitements. Plusieurs sociétés (MedSecure, Medissimo, Domedic,…) le commercialisent depuis peu.
A chaque modèle ses caractéristiques. Sur certains les cases contenant les médicaments s’illuminent, émettent un avertissement sonore ou se débloquent à l’heure de la prise.
En cas d’oubli, les piluliers les plus avancés préviennent les proches ou le corps médical par mail, téléphone ou sms.
L’ampoule connectée
Alors que l’écologie devient une préoccupation de plus en plus importante, l’ampoule connectée devrait permettre de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Pour l’instant plusieurs marques (Phillips, AwoX,…) essayent de s’imposer sur ce marché prometteur.
Concrètement, grâce à son téléphone portable il devient possible de diminuer ou d’augmenter l’intensité lumineuse, voir de simuler une présence à distance en allumant des lampes.
Outre l’atout écologique, ce système semble promis à un bel avenir pour dissuader les cambrioleurs !
Le réfrigérateur connecté
Si les courses sont une vraie corvée pour vous, ne comptez pas sur le réfrigérateur connecté pour les faire à votre place !
En revanche dans les mois à venir certains nouveaux "frigos" simplifieront singulièrement la vie. Ils vous informeront de la péremption des produits qu’ils contiennent, signaleront également si des aliments présélectionnés manquent, etc.
Les modèles les plus perfectionnés proposeront des recettes à partir des aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur. De quoi déguster de succulents plats auxquels vous n’auriez pas forcément pensé…
Le pèse-personne connecté
46 % des français étant en surpoids, le pèse-personne connecté semble promis à un avenir radieux.
Pour l’instant les balances ne proposent que peu de fonctionnalités puisqu’elles permettent surtout de suivre sa courbe de poids et son indice de masse corporelle (IMC).
Prochainement, elles pourront aussi communiquer ces données à des diététiciens ou à des médecins afin de faciliter le suivi médical.
Le pot de fleur connecté
Fini le retour de vacances avec les plantes bonnes à jeter !
Grâce au pot de fleur connecté, vous êtes informés des besoins en temps réels de vos végétaux favoris. Grâce à votre téléphone vous savez quand ils ont besoin d’engrais, d’eau, de lumière.
Encore mieux, certains modèles changent de couleur pour s’adapter à l’intérieur de chacun.
La serrure connectée
Pour éviter de se retrouver devant sa porte sans savoir que faire, plusieurs entreprises conçoivent des serrures connectées.
Inspirées par le système des cartes à puce pour ouvrir les chambres d’hôtel, certaines permettent de déverrouiller la porte en positionnant son smartphone à proximité.
D’ici quelques mois de nouveaux verrous proposeront de contrôler l’ouverture de sa porte à distance à condition d’être connecté à Internet.
Les lunettes connectées
Si la Google glass est pour l’instant un échec, de nombreux fabricants travaillent sur le concept des lunettes connectées.
Dans les prochains jours, Atol devrait proposer son modèle "Teou", qui permet de retrouver ses lunettes lorsqu’elles sont égarées.
A terme les lunettes connectées devraient proposer de la 3D et bien d’autres fonctionnalités (GPS, lecture de journaux,…) pour se transformer en couteau suisse du futur !
La voiture connectée
Dans le domaine de la sécurité routière, tous les regards se tournent vers la voiture connectée.
Pour l’instant la majorité des véhicules connectés se contentent de proposer des fonctionnalités basiques comme le GPS, l’Info Trafic ou la régulation de la vitesse en cas d’embouteillage. Néanmoins, tout le monde cherche à créer la voiture qui roulera toute seule sans causer le moindre accident.
Outre la désormais célèbre "Google Car", l’équipementier américain Delphi à fait parcourir près de 5 500 kilomètres à une Audi A5 quasiment sans intervention humaine.
C’est certain, nos modes de vie et de déplacement n’ont pas fini d’évoluer...