Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Devenus de véritables ordinateurs de poche, nos smartphones regorgent de données. Ils contiennent parfois plusieurs années de souvenirs photos et vidéos, et se transforment en de véritables assistants personnels, grâce aux multiples applications de gestion du quotidien : banque, sécurité sociale, SNCF, emails… S’y ajoutent souvent les jeux et les réseaux sociaux. Résultat, la mémoire de votre mobile peut très vite être remplie. Pour ne pas devoir effacer un pan de votre vie afin d’enregistrer de nouvelles données, mieux vaut donc anticiper en augmentant votre espace de stockage. Voici comment.
Mobile : effacez vos éléments inutiles
La tâche peut, certes, être fastidieuse, mais elle a le mérite d’être efficace. Effectuez-la à intervalle régulier, afin d’avoir moins de travail à traiter. Vous n’utilisez plus certaines applications de jeux ou de commerce électronique ? Désinstallez-les via les paramètres, car elles peuvent prendre beaucoup de place pour rien.
Pensez aussi à vider le cache, qui peut conserver des données. Avec un appareil Android, cette opération peut s’effectuer en une seule fois. Accédez pour cela aux paramètres de votre mobile, puis cliquez sur les rubriques "Général" et "Stockage". Sélectionner ensuite l’onglet "Mémoire de l’appareil", "Données en cache" et cliquer enfin sur le bouton "Supprimer".
Idem pour toute vos photos ratées et musiques que vous n’écoutez plus. Effacer vos données inutiles vous permettra ainsi de regagner de l’espace.
Vous pouvez aussi transférer de façon régulière les fichiers dont vous n’avez plus l’utilité sur votre smartphone, vers votre ordinateur.
Quelles sont les autres options ?
Smartphone : installez une application mobile pour le nettoyer
Pour faire le ménage dans votre téléphone portable et gagner de la mémoire, vous avez également la possibilité de recourir à une application mobile dédiée au nettoyage de données. CCleaner, Phone Cleaner… Ce genre d’application effectue seule différentes tâches. Elle permet en effet de vider le cache ou de supprimer les fichiers inutiles tels que des fichiers temporaires.
Comme le précise Ariase, le comparatif des box internet et forfaits mobiles, les mobiles les plus récents sont dotés d’un mode de nettoyage faisant régulièrement de la place sur votre smartphone.
Mobile : pensez au cloud pour libérer de l’espace de stockage
Le cloud (espace de stockage en ligne) est un excellent moyen de libérer de la mémoire facilement. Vous pouvez y sauvegarder l’ensemble de vos fichiers audio, documents, photos, vidéos… via un service de stockage en ligne comme Dropbox, Google Drive ou iCloud, selon les appareils.
Avantage non négligeable, en plus d’alléger la mémoire de votre mobile, il vous permet d’accéder à vos fichiers enregistrés depuis vos autres appareils (ordinateur, tablette). Pensez donc à bien sécuriser le mot de passe associé.