De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1.Opter pour une stratégie d’optimisation globale
Depuis l’achat de votre PC, vous avez l’impression que ses performances s’altèrent, qu’il est plus lent ou qu’il y a plus de bugs. Pas de panique, pas besoin de changer d’appareil, des techniques simples existent pour donner un coup de fouet à votre ordinateur.
Si votre objectif est de rendre votre PC deux fois plus rapide, il faudra alors améliorer ses composants matériels tels que les barrettes de mémoires vives (RAM) ou le disque dur (notamment au profit d’un SSD, l'acronyme de Solid State Drive). Les préconisations qui suivent ont pour objectif de rendre votre configuration plus stable, d’améliorer la vitesse d’exécution de vos logiciels et la réactivité de Windows sans mettre les mains dans votre bécane.
Le premier conseil est d’opter pour une stratégie d’optimisation globale. Autrement dit, il ne faut pas se contenter de petites touches mais agir sur tous les différents niveaux indiqués ci-après.
A noter : qui dit PC, dit système d’exploitation Windows. Cependant, selon votre version (7, 8 ou 10) certaines étapes peuvent différer.
2. Nettoyer et ranger le disque dur
Au fur et à mesure de son utilisation et des installations votre ordinateur accumule de multiples fichiers épars (fichiers temporaires, raccourcis orphelins, extensions inutiles, vieux fichiers d’aide ou d’installation…). Les programmes de désinstallations laissent parfois des traces qui alourdissent votre machine.
Des logiciels vous permettent d’éliminer les fichiers surperflus. Les deux plus connus sont CCleaner ou CleanUp!. Leur fonction est de supprimer les fichiers gardés en cache ou les cookies provenant de vos navigations Internet ainsi que les fichiers résiduels et inutiles des logiciels désinstallés.
Une fois cette étape réalisée vous pouvez ensuite réaliser une vérification de votre disque dur. Windows propose un outil appelé ScanDisk pour réaliser cette tâche. Pour y accéder, aller dans le menu "Démarrer", puis "Ordinateur".
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, effectuez alors un clic droit sur le disque dur puis choisissez "Propriétés". Dans l’onglet "Outils", sélectionnez "Vérifier maintenant". Activez ensuite les options "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichier" et "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux".
Après la vérification, vous pouvez faire une défragmentation du disque dur. Il s’agit cette fois d’effectuer un rangement de la mémoire de stockage du PC. Pour lancer cette opération, suivez l’étape précédente sauf que dans l’onglet "Outils" cliquez cette fois sur "Défragmenter maintenant".
3. Faire le tri pour simplifier le démarrage du PC
Lors de l’allumage de votre PC, de nombreux programmes sont chargés de manière automatique. Parmi eux, certains sont indispensables au démarrage de Windows tandis que d’autres, des applications d’origine ou installées par la suite, s’activent uniquement pour être actifs à tout moment même si vous ne les utilisez pas.
Pour remédier à cela, il existe une technique qui permet de faire le tri dans ces lancements automatiques. Dans la barre de tâches, en bas à droite de l’écran, cliquez sur la flèche blanche orientée vers le haut pour afficher les icônes de notification.
Parmi ces icônes se trouvent des logiciels essentiels et d’autres qui ne le sont pas. Pour ceux qui vous semblent inutiles (dans le doute, vérifiez sur Internet la fonction du logiciel), effectuez un "Clic droit" sur l’icône, puis "Paramètres" (si proposé), enfin décochez la case.
Pour désactiver tous les autres programmes et assistants, appuyez simultanément sur les touches Windows (logo sur votre clavier) + R. Dans la fenêtre, tapez alors "msconfig", puis "OK". Ensuite dans l‘onglet "Démarrage", décochez les processus inutiles qui se lancent au démarrage. Selon la version de Windows, il est possible d’y accéder depuis la fenêtre "gestionnaire des tâches".
Attention : ne pas désactiver certains logiciels essentiels à au lancement de votre PC, donc prenez le temps de vérifier la nature de l’application. Au final, il devrait vous rester une dizaine d'applications "en cours".
4. Désactiver les services Windows inutiles
Windows a prévu des dizaines de services fonctionnant en tâche de fond et qui monopolisent pas mal de ressources système. Si vous ne les utilisez pas, désactivez-les pour libérer de la mémoire vive, accélérer Windows et même améliorer la sécurité.
Appuyez simultanément sur les touches Windows (logo sur votre clavier) + R. Dans la barre de recherche, tapez alors "services.msc", puis "OK". Dans cette nouvelle fenêtre, vous y trouverez la liste des services avec les informations suivantes : Nom, Description, Etat, Type de démarrage… C’est cette dernière indication qui va vous intéresser.
En double cliquant sur le service, trois options de lancement (Automatique, Manuel ou Désactivé) sont disponibles dans le menu déroulant. Désactivez les services que vous n'utiliserez jamais, choisissez "Manuel" pour ceux que vous utilisez de temps en temps, et "Automatique" pour les indispensables.
Rappel : toujours vérifier la nature du service avant de le désactiver pour être sûr qu’il ne soit pas indispensable au bon fonctionnement de votre PC.
5. Nettoyer son navigateur web (Chrome, Firefox...)
C’est ici que les malwares (logiciels malveillants) s’installent au fur et à mesure de vos navigations. Pour savoir si votre ordinateur est infecté, il y a quelques vérifications rapides à effectuer :
- Pouvez-vous restaurer votre moteur de recherche par défaut ?- Des fenêtres popups publicitaires s’affichent-elles aléatoirement ?- Des extensions de votre navigateur refusent-elles de se désinstaller ?
Si vous rencontrez l’un de ses difficultés, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Première possibilité, restaurez les paramètres par défaut du navigateur. Sinon, utilisez CCleaner ou le gestionnaire d’extensions du navigateur. Le second permet vraiment désinstaller l’extension au lieu de simplement la désactiver comme avec CCleaner.
Une fois toutes ces étapes réalisées, votre PC devrait retrouver de la vitesse d’exécution lors de vos prochaines navigations Internet et ainsi cesser de mettre vos nerfs à rude épreuve. A noter qu’un redémarrage est conseillé après avoir effectué ces démarches. Cependant, si la lenteur persiste, il faudra songer à apporter des améliorations matérielles à votre ordinateur.