Investir sans apport : est-ce possible ?Istock
Immobilier, placements… Il existe plusieurs façons d'investir son argent. Mais est-ce possible de le faire sans apport ?

Oui, il est possible d’investir sans apport. Du moins… dans l’immobilier, à tout le moins. Certains produits requièrent le dépôt d’un certain montant au moment de l’ouverture d’un livret, par exemple, ce qui rend plus complexe le fait de ne pas mettre d’argent sur la table. De la même façon, s’il est théoriquement possible d’acheter des actions à crédits, encore faut-il convaincre un établissement de la pertinence d’un prêt dans ce genre de circonstances. Pour autant, insiste Le Figaro dans sa rubrique dédiée à l’immobilier, il est tout à fait possible de se constituer un patrimoine de pierre sans pour autant avoir constitué une épargne en amont.

Le tout, rappellent nos confrères, c’est de procéder intelligemment.

Investir sans apport suppose, avant toute chose, de pouvoir justifier de la solidité du projet financier auprès de celles et ceux susceptibles d’accorder un éventuel prêt, observe encore le quotidien national. Sans grande surprise, cela passe par le fait de jouir d’une situation stable et de revenus suffisamment importants pour pouvoir rembourser un prêt potentiellement plus onéreux.

Investir sans apport : comment faire au juste ?

En théorie, il est généralement demandé d’amener sur la table un apport financier correspondant à 10% du prix du bien que l’on entend acheter ; de quoi couvrir les frais annexes liés à l’acquisition, en somme. Dès lors emprunter sans apport sous-entend contraindre la banque à prendre davantage de risques. Qu’elle pourrait accepter volontiers, s’il s’agit ensuite de louer le bien nouvellement acquis… et si elle a l’assurance qu’elle sera remboursée.

Vidéo du jour

Les revenus stables constituent donc le facteur le plus important d’un dossier. Ce sera naturellement le cas s’ils émanent d’une location immobilière. Pensez donc à construire votre projet en conséquence et être en mesure de répondre à toutes les questions de votre conseiller !