Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Faut-il se jeter sur les placements les plus risqués pour s’enrichir ? Comment peut-on espérer se construire un patrimoine digne de l’un des ménages les plus riches de France avec pour tout horizon la seule Assurance-vie ou le Livret A ? Si populaires auprès des Françaises et des Français soit ces produits d’épargne, ils ne sont pas de ceux qui permettent de prétendre à la fortune et au confort de vie de quelques-uns. Ainsi que l’a déjà expliqué Planet, quiconque espère doubler le montant de son capital à l’aide d’un Livret de développement durable et solidaire ou de son grand frère devra attendre un siècle, pour peu que les taux actuels restent constants. Pour l’assurance-vie, dans les mêmes conditions, le délai s’élève à 58 ans. De toute évidence, cela ne saurait être le choix premier des millionnaires…
Mais qui saurait dire, en vérité, comment ces familles de France parmi les plus aisées ont-elles su s’enrichir ? Le dernier baromètre AFFO (Association française des family offices), réalisé par OpinionWay et dont Le Revenu se fait l’écho, se penche précisément sur cette question. L’association française des family offices, chargée de gérer le patrimoine de foyers dont le capital s’élève à plus de 20 millions d’euros, a décidé de dévoiler quelques-unes de leurs astuces… de même que le profil épargnant.
Quels sont les placements préférés des familles les plus riches de France ?
En tout et pour tout, précisent nos confrères, ces foyers placent 20% de leur patrimoine dans les actions cotées. Ils optent aussi beaucoup l’immobilier d’investissement, puisqu’il représente 18% de leurs investissements. Somme toute, analyse l’AFFO, ils se comportent donc en "bons pères de famille"...
Mais pourriez-vous, vous aussi, reproduire leur modèle d’investissement ? Peut-être.
Actions cotées, immobilier, placements alternatifs… Vos meilleures options pour investir comme les riches
En 2020, les ménages gérés par l’AFFO ont assez largement opté pour les actions cotées : elles représentent en effet 20% des sommes investies. La tendance n’est pas moins marquée en 2021 et s’avère plus forte qu’en 2019, puisqu’elles ne réunissaient à l’époque "que" 17% de leur épargne.
En parallèle, poursuit Le Revenu, ils ont aussi choisi l’immobilier d’investissement, qui regroupe 18% de l’argent qu’ils ont décidé de placer. La pierre papier, elle, ne représente que 2% de ces sommes.
Autre source de revenus importants : les placements alternatifs. Ils pèsent, en 2020, jusqu’à 18% de leur portefeuille. En pratique, on retrouve derrière cette appellation divers actifs tangibles tels que la forêt ou les vignobles.
D’autres produits ont également leurs faveurs…
Capital investissement, fonds euros… Les autres astuces des foyers les plus riches pour gagner beaucoup
Le capital investissement, note encore Le Revenu, pèse pour 20% du portefeuille des familles dont le patrimoine est géré par l’AFFO. Ils choisissent donc de placer leur argent dans les start-ups et dans des fonds d'investissements.
Au total, 12% de leur patrimoine est également placé sur des fonds en euro. De plus en en plus d’entre eux fuient ce type de produit, d’année en année.
Finalement, ils accordent aussi peu de crédit à l’assurance-vie multisupport, qui ne représente que 11% des sommes investies en 2020.