De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un "serpent de mer" qui ressurgit ? L'idée de créer un "Livret A" européen réapparait à l'occasion de la campagne électorale pour les élections européennes qui doivent avoir lieu en juin 2024. Le journal l'Humanité l'évoque dans un article paru le 17 mars consacré au mal-logement, en assurant qu'un tel projet serait en à l'étude au sein de Place publique, mouvement politique mené notamment par Raphaël Glucksmann, tête de liste aux élections européennes de juin 2024.
Livret A européen : dans quel but ?
Ce "Livret A" européen aurait pour but de "soutenir l’investissement dans le logement abordable", peut-on lire dans cet article.
A l'heure actuelle, les sommes déposées sur les Livret A servent à rémunérer les épargnants d'une part, et d'autre part, ils sont versés à la Caisse des Dépôts et Consignations qui participer ainsi au financement d'un certain nombre de projets d'intérêt général notamment la construction de logements sociaux ou d'autres infrastructures.
Pour la guerre ou le logement ?
La manne que représentent les fonds déposés par plus de 50 millions de Français pourrait en outre être utilisée pour l'armement, si une proposition parlementaire en ce sens est approuvée.
A rebours de cette suggestion, la création d'un livret d'épargne défiscalisé au niveau européen apparaît donc également. Les ressources pour ces financements seraient décuplées, ce qui pourrait permettre de trouver de nouveaux moyens pour soutenir des projets de lutte contre le mal-logement notamment.
Déjà en 2010
Cette idée de créer un produit d'épargne accessible à l'ensemble des citoyens européens sur le modèle du mode d'épargne préféré des Français n'est pas neuve. Ainsi, en 2010 déjà, l'ancien ministre et Commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier avait émis une telle suggestion.
Il ne s'agissait alors aucunement de financer des aides au logement ou des constructions, mais de diriger les ressources ainsi collectées vers les entreprises et "l'innovation". Cette suggestion s'inscrivait alors parmi les pistes de financement proposé pour élaborer le budget communautaire 2014-2020.
Budget européen : 1 216 milliards
Le budget européen actuel porte sur la période 2021-2027. Montant total prévu : 1 216 milliards d'euros, à répartir même après le renouvellement de la Chambre de Strasbourg. Ce budget avait été révisé en 2023, pour tenir compte notamment de la pression budgétaire impliquée par la guerre en Ukraine ou encore les conséquences de la crise sanitaire.
A la suite de la crise du Covid, en effet, l'idée d'utiliser des fonds supplémentaires, et pourquoi pas prendre modèle sur le Livret A français pour financer des projets "positifs", notamment dans le logement, avait également émergé au sein de groupes d'intérêts européens. Ce fut le cas par exemple de la fédération européenne des bailleurs sociaux, qui a publié en 2021 sur son site internet un article évoquant cette opportunité.
Enfin rentable
Reste à savoir si un tel projet de produit d'épargne défiscalisé type "Livret A" ou livret d'épargne populaire aurait des chances de voir le jour à l'échelle européenne. En France, le succès de ce produit d'épargne né au XIXe siècle ne se dément pas, quels que soient les aléas économiques.
Depuis peu, l e Livret A est même redevenu rentable pour la première fois depuis 2020. De quoi partir à la conquête de l'Europe?