De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Début de la trêve hivernale
Le mois de novembre marque l’entrée en vigueur de la trêve hivernale, avec par conséquent une suspension des expulsions locatives. Une trêve qui durera jusqu’au 31 mars 2016 mais qui comprend toutefois des exceptions, "dans le cas où l'immeuble fait l'objet d'un 'arrêté de péril' ou si les occupants sont entrés dans le logement par 'voie de fait'", précise francetvinfo.
A noter également que cette trêve hivernale s’accompagne de l’interdiction des coupures d’électricité et de gaz en cas d’impayés.
Une prime pour devenir bailleur solidaire
Parmi les nouveautés du mois de novembre, on retiendra également la mise en place depuis le 1er novembre d’une prime pour devenir bailleur solidaire.
Plus concrètement, un propriétaire qui s’engage à louer un logement à un ménage modeste, sans dépasser les plafonds de loyers conventionnés, pourra recevoir une prime de 1000 euros. Il faudra pour cela que le propriétaire signe une convention avec l'Agence nationale de l'habitat.
Le prix du gaz en baisse
Les 6,6 millions de foyers abonnés au tarif réglementé du gaz, Engie, verront quant à eux leur facture diminuer ce mois-ci.
Une baisse de 0,18% des prix a été décrétée fin octobre. "Invisible pour les consommateurs, le prix du gaz a tout de même décru de 8% depuis le 1er janvier 2015", rappelle néanmoins Metronews.
Nouveaux billets de 20 euros
A partir du 25 novembre circuleront de nouveaux billets de 20 euros. Au total, 6,5 milliards d’exemplaires seront distribués dans les guichets et dans certains automates des établissements de crédit des pays de la zone euro.
Une nouvelle série introduite "en vue d'améliorer l'intégrité des billets en euros et de maintenir l'avance technologique sur la contrefaçon", selon la Banque centrale européenne (BCE).
A lire aussi -Découvrez le nouveau billet de 20 euros
Un simulateur pour la prime d’activité
Pour finir, on notera également la mise en ligne dans le mois de novembre sur le site de la Caisse d’allocations familiales d’un simulateur afin de savoir si l’on peut toucher ou non la prime d’activité.
Cette prime d’activité remplacera à partir du 1er janvier 2016 le RSA activité et concernera tous les bas salaires.