Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Les coups de rabot prévus dans le budget présenté par le ministère de l'Economie et des Finances pour combler le déficit public et économiser 60 milliards d'euros ne concerneront pas un certains nombre de prestations sociales. Ceci "afin de protéger les plus fragiles", comme l'a formulé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
Les aides de la CAF revalorisées à hauteur de l'inflation
Ce budget "de rigueur", ou "d'austérité" d'après les analyses des opposants à Michel Barnier et d'économistes divers, qui a été calculé pour satisfaire l'Union européenne et les agences de notation (Fitch a maintenu notre note AA- avec toutefois la menace de la dégrader...), n'aura ainsi pas d'impact sur les aides de CAF (Caisse d'allocations familiales). Le site DemarchesAdministratives.frnous apprend que ces dernières seront même revalorisées l'année prochaine.
L'augmentation sera, sauf revirement, de 1,9 %, soit 0,1 point de plus que l'inflation de 1,8 % prévue par l'Insee. Une prévision revue à la baisse par l'Institut national de la statistique et des études économiques qui avait provoqué un gros couac la semaine dernière au sein du gouvernement, Bercy s'étant basé sur une autre plus ancienne, à 2 %, pour finaliser le budget.
Toutes les prestations que vous allez découvrir dans notre diaporama ci-dessous seront revalorisées le 1 er avril 2025, et pourront bénéficier aux allocataires dès le moi de mai suivant. Avec deux exceptions, rappelle DemarchesAdministratives.fr, pour le RSA et la prime d'activité. Ces allocations étant calculés au trimestre, elles seront versées en fonction de la déclaration trimestrielle des personnes concernées.