Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Ils avaient de quoi se réjouir. L'essentiel des retraités, après quatre ans de gel des pensions complémentaires, auraient normalement dû bénéficier d'une revalorisation à l'automne 2020 rappelle Ouest-France. Hélas, c'était sans compter sur le coronavirus Covid-19 et la crise sanitaire qu'a engendré la pandémie. Cette dernière, sans surprise, a engendré d'importantes baisses dans les rentrées d'argent et pourraient donc coûter leur augmentation aux assurés. L'incertitude est de mise.
Pour d'autres, cependant, il y a moins de doutes informe Le Figaro Particulier. En effet, les anciens combattants devraient rapidement toucher beaucoup plus d'argent ! Et pour cause : le point d'indice de pension militaire d'invalidité est passé à 14,68 euros… De façon rétroactive. Cela concerne toutes les pensions versées depuis le 1er janvier de l'année en cours. Concrètement, précise le quotidien, cela signifie donc que la pension de retraite des anciens combattants est majorée de quelques 763,36 euros annuels.
Comment est calculée la pension des anciens combattants ?
En pratique, résume le quotidien, la valeur du point d'indice de pension militaire d'invalidité et des victimes de guerre est fixée par arrêté. Dans le cas présent, c'est un document du 28 août 2020, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre de la même année, qu'a été annoncé son nouveau montant.
Dans le détail, la pension annuelle des anciens combattants représente 52 fois cette valeur. Elle est versée une fois par semestre, n'est pas imposable et vient compléter les autres pensions des personnes concernées.