De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le compte en banque risque de grincer des dents. Et pour cause ! Dès le début de l’année 2022, il va falloir commencer à payer plus cher. La gueule de bois de l'après-fêtes de fin d’année pourrait se montrer particulièrement… difficile à assumer. Et ce malgré les aides prévues par l’exécutif pour lutter contre le phénomène d’inflation aujourd’hui observé en Hexagone ainsi que dans toute l’Europe. D’aucuns en font même le nouveau danger, plus menaçant que les divers variants du coronavirus Covid-19, observe Capital. C’est le cas du conseiller financier Amplegest, pour qui le caractère relativement pérenne de la hausse des prix est plus qu’inquiétante.
Inflation : qu’a prévu le gouvernement pour 2022 ?
Visiblement conscient du danger, le gouvernement a envisagé un certain nombre de mesures pour lutter contre la hausse des prix à la consommation. Le bouclier tarifaire, annoncé à la fin du mois de septembre 2021, a été pensé pour préserver les Françaises et les Français contre les hausses successives dans le secteur de l’énergie. Pour autant, comme a pu l’expliquer Planet, il s’agit surtout de lisser l’effort dans le temps.
L’indemnité inflation, que toucheront bientôt certains des 38 millions de contribuables concernés, vise aussi à répondre à cette situation.
Pour autant même cumulés, ces deux dispositifs pourraient ne pas s’avérer suffisants. Et pour cause ! Les tarifs grimpent dans de nombreux domaines, parfois beaucoup. Fort heureusement, dans d’autres cas, ce sont les sommes que perçoivent les Français qui seront revalorisées. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.