Après des semaines d’insomnie, Caroline Darian avait annoncé qu’elle entrait en clinique plusieurs jours pour “pouvoir dormir”. Elle est de retour devant la cour criminelle du Vaucluse pour “affronter”...
La période des fêtes approchant à grands pas, il est déjà temps de prévoir les étrennes. Mais pour éviter les arnaques, voici quelques règles à savoir.
Pas d’étrennes pour les éboueurs et autres agents municipaux
Il est tout d’abord interdit dans plusieurs grandes villes, par avis préfectoral, aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers…) de faire des quêtes à l’approche des fêtes ainsi que de vendre des calendriers.
Pour éviter les arnaques, la mairie de Paris appelle "les Parisiens à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes. Ils peuvent exiger la présentation de la carte professionnelle des agents et signaler l’incident auprès du 39 75", précise Le Parisien.
Combien donner ?
A votre concierge, il faudra donner en général entre 5 et 10% du loyer mensuel, en sachant qu'il ne faut pas descendre en-dessous de 30 euros, selon Le Parisien.
Pour les pompiers, qui viennent vendre leurs calendriers chez les particuliers, il sera de bon ton de donner en moyenne 10 euros, ces professionnels du feu recevant généralement 5 à 10 euros, indique francetvinfo.
Pour le facteur, la moyenne est à peu près la même, avec des personnes donnant de 5 à 15 euros en échange d’un calendrier, certains donnant évidemment plus. Le calendrier coûte en moyenne 2 euros à un facteur, rappelle Le Huffington Post.
Est-ce obligatoire de donner ?
Pour ceux qui ne pourraient pas aider les pompiers et facteurs en achetant leur calendrier ou qui ne pourrait pas donner d’étrennes à leur concierge, sachez que rien n’est obligatoire.
Attention aux arnaques
Il est également important de faire attention aux possibles arnaques. Certains escrocs n’hésitent en effet pas à usurper les professions de facteurs, pompiers, ramoneurs, plombiers, etc., afin de venir quêter chez les particuliers. N'hésitez pas à demander une preuve en cas de doute.