De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La nouvelle n’est pas très réjouissante. Plus de 1000 cambriolages par jour en France en 2013 ont été comptabilisés par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). D’après les données de la fédération, ces chiffres sont en fortes hausses . En effet, le nombre de cambriolages a augmenté de 50% entre 2008 et l'an dernier. Le montant moyen de ces vols est de 1810 euros.
Les assureurs ont recensés au total 400 000 vols chez les particuliers en 2013. Ce chiffre ne tient pas compte des vols dans les entreprises et dans les exploitations agricoles. Le coût estimé pour les compagnies d’assurances est de 720 millions d’euros, soit une augmentation moyenne du coût de 10% par an sur la période considérée.
Une certaine stabilité depuis 2014
Selon la FFSA, les chiffres tendraient à se stabiliser depuis le début de l’année 2014 concernant les cambriolages. Le président de la Fédération Bernard Spitz a expliqué à l’AFP que "les ménages sont (en moyenne) un peu plus riches qu'ils ne l'étaient il y a quelques années, ils sont mieux équipés, donc les sinistres font des dégâts plus importants".
A côté des cambriolages, les évènements climatiques tels que les tempêtes, chutes de grêle ou de neige ont eux aussi pesé lourd. En effet, ils représentent un coût moyen de 2 300 euros par sinistre pour un total de 815 millions.
S’agissant des autres sinistres qui peuvent toucher les habitations, la fédération a recensé en 2013 environ 4 000 dégâts des eaux par jour ainsi que 630 incendies.
Vidéo sur le même thème : c ambriolages : Interpellation de deux individus (Nîmes)