De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 - Négocier vos frais bancaires
Malgré les tarifs des services imposés par votre banque, il est tout à fait possible de consulter votre conseiller bancaire et d’obtenir des remises sur les frais de tenue de compte ou des services en plus sans facturation supplémentaire. Les banques disposent, à titre commercial, d’une certaine marge de manœuvre dans ce domaine, surtout pour des clients fidèles sans problème.
De la même manière, le prix de votre carte bancaire, si vous êtes un "bon" client peut être revu à la baisse, voire être totalement remboursé.
Pensez-y : les établissements bancaires lancent régulièrement des promotions pour des packages et attirer ainsi de nouveaux clients. Renseignez-vous.
Sachez-le : plus votre profil intéressera votre banque selon le montant de vos revenus ou de l’épargne dont vous disposez, plus votre pouvoir de négociation sera important.
2 - Comparer les offres bancaires
Pas de secret : pour bénéficier des meilleurs tarifs, il faut faire jouer la concurrence et se renseigner sur les tarifs de chaque établissement bancaire pour des services équivalents.
Comment s'y prendre : vous pouvez comparer une quinzaine de services sur près de 155 établissements présents dans l'Hexagone sur le comparateur public : www.tarifs-bancaires.gouv.fr.
Les frais bancaires peuvent varier du simple au triple d’une banque à une autre, en fonction des services dont vous avez besoin.
Et aussi : en plus de comparer, vous pouvez ouvrir un nouveau compte en négociant des services et un découvert autorisé plus important et plus long.
Pensez-y : reprenez votre contrat et résiliez les services dont vous n’avez pas besoin. Pour cela, demandez-vous si vous avez besoin d'une assurance de perte et de vol de vos moyens de paiement*, d'une carte de paiement haut de gamme… L'ensemble de ces produits et services vous sont facturés plusieurs dizaines d'euros par an.
* qui n’est pas forcément plus protectrice que les obligations légales de votre banque.
3 - Faire face aux incidents de paiement
Evitez de mettre votre banque devant le fait accompli : face à un chèque sans provision et sans avoir été avertie, votre agence peut soit rejeter vos paiements, soit accepter les dépassements. Le mieux est encore de prévenir votre banque. Car les frais de dépassement facturés dans ces moments critiques peuvent atteindre des montants très importants.
Sachez-le : face à un découvert, certaines banques font appel à des commissions d’intervention. Celles-ci risquent de vous coûter chères. Cependant, elles sont considérées comme illégales au-delà d’un certain montant avec un plafond de 8 euros par opération et de 80 euros/mois*. Demandez à vous faire rembourser si cela dépasse ce montant.
Le mieux : planifier votre budget de façon mensuelle et consultez régulièrement vos comptes. Vous pouvez demander à votre agence une carte anti-dépassement qui vérifiera automatiquement si vous avez le montant sur votre compte avant la validation d’un paiement ou d’un retrait.
* depuis le 1er janvier 2014, par décret.
4 - Penser à la banque en ligne
Les banques en ligne, notamment Fortuneo, Boursorama… proposent des frais bancaires quasi nuls avec des cartes bancaires gratuites. En effet, selon le site de comparaison meilleurebanque.com, un client "classique" peut économiser par rapport au secteur classique jusqu’à 190 euros/an, et un client "premium" autour de 300 euros. Une seule contrainte : pour y avoir accès, il faut souvent verser sur son compte un revenu mensuel minimum ou une épargne suffisante. Renseignez-vous.
Et aussi : vous pouvez ouvrir un compte Nickel*, un compte sans banque. Il s’ouvre en quelques minutes chez un buraliste, permet de payer, d’être payé, d’effectuer des virements ou des prélèvements, sans découvert possible. Les seuls frais : 20 euros/an pour une CB et la gestion du compte.
Sachez-le : à partir du 6 février 2017, les clients tentés de changer d’établissement bancaire pourront le faire avec beaucoup plus de facilités. Lors de la clôture de votre compte, l’ancien établissement sera obligé de transmettre dans les 48h au nouveau un récapitulatif de toutes les opérations automatiques qui auront transité sur votre compte durant les 13 derniers mois. Vous pouvez demander avec un accord écrit à ce que la nouvelle banque se charge de prévenir tous les organismes dont vous dépendez de vos nouvelles coordonnées bancaires.
* https://compte-nickel.fr