Méfiez-vous ! Si vous découvrez ce petit objet dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible d’une arnaque. Explications.
Cette année, les versements d'aides financières se multiplient au mois de décembre. Et pour cause ! Le pouvoir d'achat des foyers français est fortement touché par la hausse des prix de l'énergie et l'inflation de manière générale. Pour préserver les portefeuilles de chacun, une aide exceptionnelle défiscalisée de 100 euros, appelée "indemnité inflation", sera versée aux 38 millions de personnes qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois. Cela concerne certes les salariés, mais aussi les retraités, les étudiants boursiers ou indépendants fiscalement, les demandeurs d'emploi, les fonctionnaires...
En plus de l'attribution du chèque énergie classique, le gouvernement a également décidé de mettre en place une aide complémentaire pour limiter les effets de la hausse des prix de l'énergie. Ce chèque exceptionnel, également d'un montant de 100 euros, sera distribué aux 5,8 millions de ménages éligibles entre le 13 et le 22 décembre 2021. Attention toutefois : la date de réception de ce coup de pouce varie selon le département où vous habitez. Dans notre diaporama, découvrez la date où vous devez garder un oeil sur votre boîte aux lettres.
Quid de la prime de Noël ?
Si les deux dispositifs évoqués précédemment sont ponctuels, la classique prime de Noël sera elle aussi distribuée mi-décembre. Sont concernés les 2,5 millions de foyers bénéficiaires de minima sociaux, comme l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), le Revenu de solidarité active (RSA) ou l'Allocation de solidarité spécifique (ASS). D'après Parents, le montant de cette aide s'élevait à 152,45 euros pour une personne seule et à 228,67 euros pour un foyer de deux personnes en 2020. "Les familles plus nombreuses recevront 60 euros par enfant supplémentaire", précise le magazine.