Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Payer pour pouvoir payer. Vous le savez, votre carte bancaire n'est pas gratuite, il ne s'agit ni d'un don ni d'un prêt de votre banque pour que vous puissiez retirer de l'argent liquide ou régler vos achats chez un commerçant. Chaque année - ou chaque mois en fonction de votre contrat - vous devez à votre établissement des frais de service, dont le montant dépend des prestations que vous avez choisies. Plus vous en avez, plus vous payez, c'est logique.
Tarifs bancaires : des hausses "régulières mais limitées"
Chaque année, le prix de ces prestations a tendance à augmenter dans l'ensemble des établissements, sauf peut-être certaines banques en ligne. L'Observatoire des tarifs bancaires vient de publier sa dernière étude sur le sujet, s'intéressant à la hausse entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Il explique que ces tarifs connaissent "des hausses régulières mais limitées", à l'exception de certains services, notamment à distance... Mais pas que.
Comme Planet vous l'expliquait précédemment, le nombre de retraits gratuits au distributeur d'un autre établissement bancaire a par exemple diminué ces dernières années. La grande majorité des établissements vous font désormais débourser un euro pour chaque retrait effectué chez un concurrent, au-delà de la première ou de la deuxième fois dans le mois. Seules quelques banques en ligne proposent la gratuité de ce service.
Si vous pouvez très bien ne pas retirer de liquide dans une autre banque que la vôtre, il y a certains services dont vous ne pouvez pas vous passer. C'est par exemple le cas des virements ou tout simplement du paiement par carte bancaire, pourtant, ils ont bien augmenté - encore une fois - cette année. Découvrez de combien dans le diaporama ci-dessous.